ATTENTION IMAGES CHOCS – Pour la quatrième fois en huit mois, l’association L214 dévoile une nouvelle vidéo de cas de maltraitance animale dans des abattoirs. Dans ces images, deux établissements sont visés : celui de Pézenas dans l’Hérault, et celui de Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes.
Filmées en caméra cachée par l’association L214 entre novembre 2015 et fin mai 2016, publiée ce mercredi par le Monde, ces vidéos insoutenables dévoilent une nouvelle fois les sévices graves et actes de cruauté subits par des bovins, des chevaux, des moutons et des cochons lors d’abattages conventionnels ou rituels.
Comme dans les images tournées dans l’abattoir d’Alès, on aperçoit dans l’établissement du Mercantour des animaux encore conscients lors de saignées violentes, suspendus par une patte se débattant pour survivre ou encore un mouton, égorgé et encore conscient, cherchant à fuir.
Dans l’abattoir de Pézenas, un mouton reçoit un coup de couteau dans l’oeil avant d’être égorgé, des bovins sont saignés sans étourdissement et égorgés par cisaillement et les chevaux sont tirés par un treuil jusque dans le box d’abattage. Ces deux établissements ne respectent pas le règlement européen stipulant que « toute douleur, détresse ou souffrance évitable est épargnée aux animaux lors de la mise à mort. »
Entrevue dévoile la vidéo (attention, images chocs)