Cérémonie d’ouverture JO 2024 : Oudéa-Castéra affirme que « la pluie ne gâchera pas la fête »

26 juillet, 2024 / Service Actu / Politique

La météo ne s’annonce pas clémente pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, prévue ce vendredi soir sur la Seine. Les prévisions annoncent de fortes pluies, mais Amélie Oudéa-Castéra, ministre démissionnaire des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, se veut rassurante. Invitée de la matinale de RMC, elle a assuré que la météo n’affecterait pas la qualité de l’événement.

« La pluie ne gâchera pas la fête »

« La pluie ne gâchera pas la fête », a affirmé Amélie Oudéa-Castéra. « L’aléa météo, on a vraiment appris à le suivre à la demi-journée près. On vit avec cette perspective, à la fois pour la cérémonie d’ouverture et pour les épreuves sur la Seine, depuis de longs mois. Elle n’abîmera en rien le show. C’est toujours plus agréable quand il fait beau, on ne va pas se le cacher. Mais il n’y aura pas d’impact. Ça ne détériorera pas la qualité du spectacle. »

Une ambiance impatiente et vibrante

Amélie Oudéa-Castéra a également exprimé son enthousiasme et son optimisme pour cette journée spéciale : « La nuit a été courte. On est impatient que les choses arrivent, avec un sentiment de relative sérénité. Toutes les conditions ont été alignées pour que ce soit un formidable succès. (…) Ça va être vraiment quelque chose. Ce qui me fait extrêmement plaisir ce matin, c’est l’ambiance ‘Paris s’éveille’. On a senti la ville vibrer très tôt. Il y a quelque chose qui est fort à ressentir. »

Un spectacle prévu pour toutes les conditions

De son côté, Tony Estanguet, président du comité d’organisation de Paris 2024, a également tenu à rassurer sur les éventuelles perturbations météorologiques. « Quand on organise un spectacle en extérieur, on préfère qu’il fasse beau », a-t-il admis sur France Inter. « Depuis le début, on sait que ça fait partie de la possibilité. Ça a été pensé pour que ça puisse se tenir sous la pluie. Ce sera peut-être un peu différent. Mais certaines personnes qui filment, qui ont l’habitude de faire des spectacles, disent que ça apporte aussi une ambiance très belle à l’image. On verra ce soir. Ce qui est sûr, c’est qu’on va s’adapter. »

Hector M.