Candace Owens est la nouvelle star des éditorialistes politiques aux Etats-Unis. Adulée par les conservateurs, fière d’être pro-Trump, elle met en avant sa liberté d’expression. Samedi soir, elle interpellait sur X Emmanuel Macron lors d’un long message. Elle promet de faire vaciller la Présidence française. L’Elysée a déjà pris des mesures. Résumé de la situation.
Depuis quelques jours, Candace Owens, 35 ans, se fait définitivement un nom dans l’Hexagone. La cause ? Ses prises de parole contre Emmanuel et Brigitte Macron. Elle explique vendredi sur son compte X qu’ « à la mi-novembre, (elle a) pris contact avec un journaliste qui prétendait détenir une mine de preuves prouvant que Brigitte Macron était née homme« . Un sujet de vie privée qui a manifestement intéressé la journaliste et influenceuse américaine. Cette dernière s’est déjà pris les pieds dans le tapis de certaines fake news, mais peu importe, depuis quelques mois, elle enquête sur le passé de Brigitte Macron et le fait savoir. Haut et fort.
« En décembre, je me suis envolé pour l’Europe afin d’examiner les preuves et d’interviewer le journaliste pendant plus de deux heures. Dix jours seulement après notre première correspondance, le président sortant Emmanuel Macron et son ‘épouse’ Brigitte Macron m’ont envoyé une menace juridique qu’ils nous ont demandé de ne pas publier. Aujourd’hui, je vais bien sûr rendre publique cette lettre. Nous pensons que cette menace juridique a été envoyée pour nous intimider, et finalement pour nous empêcher de publier cet article explosif qui devait être diffusé le 30 janvier. Nous ne serons pas intimidés« , poursuit-elle.
La volonté des avocats du coupe Macron de stopper les investigations de la jeune femme a donc eu tout l’effet inverse. Candace Owens en a fait un habile coup de communication. Sur X, où le tribunal populaire est roi, où les pires abominations peuvent être dites sans souci, certains se délectent des différents épisodes de cette série à suspense. Une sorte de « House of Cards » version franco-américaine ?
Samedi soir, elle poste un nouveau long message sur X mentionnant Emmanuel Macron. « Veuillez demander à vos avocats de ne jamais imposer à un Américain ce qu’ils peuvent ou ne peuvent pas publier. Vous avez gardé de nombreux secrets dans votre vie, mais je ne suis pas votre journal intime : toutes les correspondances entre nos équipes juridiques seront accessibles au public. Nous reviendrons vers votre équipe demain avec des questions spécifiques auxquelles vous devrez répondre avant la publication de notre enquête très approfondie sur la vie antérieure de Brigitte« . Candace Owens ne lâche pas l’affaire. Et forcément, ça agite les réseaux sociaux français.
Si elle concède d’ailleurs quelques erreurs dans les informations qu’elle a divulguées auparavant (« les erreurs factuelles mineures que nous avons commises concernant la personne qui a donné naissance aux enfants de Brigitte seront corrigées. De même, nous corrigerons notre affirmation selon laquelle la photo de communion présentée comme preuve de sa jeunesse a été recolorée. Nous savons maintenant qu’elle n’a pas été recolorée, mais nous maintenons que la personne sur la photo de communion n’est PAS votre femme et nous avons de solides preuves pour étayer cette affirmation »), elle ajoute : « Notre métier n’est pas de mentir. Par conséquent, nous nous attendons à ce que vous répondiez simplement, si vous en avez l’occasion, au fond de la question de savoir si votre femme actuelle a vécu ou non en tant qu’homme avant sa transition. Nous avons hâte d’être en contact.«
Des propos qui pourraient se rapprocher de la diffamation en France, mais Candace Owens, chouchoutée par Donald Trump, ne risque visiblement pas grand chose avec de telles allégations sur X et outre-Atlantique.
Sa dernière vidéo YouTube, qui totalise plus de 1,1M de vues en 24h, la présente face caméra afin de relater les faits. Et annoncer la suite de son enquête. Avec des révélations promises pour fin janvier…