Hier soir au Parc des Princes, lors du match de Ligue des Champions opposant le PSG à l’Atletico Madrid (1-2), les supporters du PSG, et plus précisément les ultras du CUP, ont affiché une banderole géante en faveur de la Palestine dans la tribune Auteuil, accompagnée du message « La guerre sur le terrain mais la paix dans le monde. » Mais cette banderole fait énormément polémique : censée prôner la paix, elle affiche un drapeau palestinien ensanglanté, une carte de la Palestine dans laquelle Israël n’existe plus, ainsi qu’ une représentation d’Abu Obeida, porte-parole du Hamas. Cette bâche a donc notamment suscité la colère du Crif, qui estime que cette banderole n’est pas « un appel à la paix » mais au contraire « un appel à la haine ».
Ce matin sur Sud radio, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, invité chez Jean-Jacques Bourdin, a lui aussi exprimé son indignation, estimant que la politique n’avait pas sa place dans les stades et demandant des explications au PSG. Par ailleurs, le ministre de l’Intérieur a tenu à rappeler que le Hamas, qui semble être soutenu sur cette banderole, était une organisation terroriste, déclarant :
« Je voudrais rappeler à vos auditeurs que le Hamas a éliminé les opposants palestiniens dans les années 2000. Je voudrais dire qu’ils ont tué des opposants politiques, qu’ils ont défenestré des homosexuels pour leur homosexualité. Je veux rappeler à une certaine gauche, extrême gauche, qui est alignée avec le message du Hamas, la noirceur de ce mouvement terroriste. Ce ne sont pas des résistants, ce sont des terroristes ! »
Regardez la réaction du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau à la banderole pro-Palestine déployée hier soir par les supporters du PSG