Plusieurs fonctionnaires de police mais également un passant sont intervenus pour neutraliser le chauffeur du poids lourd qui a tué au moins 84 personnes sur la Promenade des Anglais à Nice, ce jeudi 14 juillet.
Éric Ciotti a témoigné ce matin sur Europe 1 et a décrit les scènes d’horreur qu’a connu Nice, dans cette nuit du 14 juillet. Le député Les Républicains des Alpes-Maritimes a également expliqué ce vendredi matin comme le chauffeur du camion a pu être neutralisé et a tenu à rendre hommage aux policiers et aux civils qui sont intervenus.
Selon Eric Ciotti, c’est un passant qui a permis de mettre un terme au carnage : « Une personne dans la foule a sauté sur le camion pour essayer de l’arrêter, c’est à ce moment-là que les policiers ont pu neutraliser le terroriste », explique le député. « Le chauffeur a tiré sur les policiers sans les toucher et sur la personne qui tentait de l’intercepter. Je n’oublierai jamais le regard de cette policière qui a intercepté le tueur »
Selon le Figaro, trois policiers de la police nationale auraient couru sur 200 mètres derrière le camion. L’engin, gêné par une pergola, serait monté sur le trottoir avant de redescendre sur la route, au niveau du Palais de la Méditerranée. Un passant héroïque a alors sauté sur le poids lourd pour neutraliser le terroriste à mains nues. C’est alors que le chauffeur a fait usage de son arme de poing pour tirer en direction du passant, qui a sauté du camion, et des deux policiers de la sécurité publique. Ces derniers ont riposté et ont été rejoint par deux groupes d’agents armés de la Compagnie départementale d’intervention qui ont fait usage de leurs armes. Le terroriste est mort sous les balles de la police, le camion compte une cinquantaine d’impacts de balles.
Sur Europe 1, Eric Ciotti, présent au moment du drame, raconte des scènes de paniques terrifiantes de personnes tentant d’éviter le camion fou en fuyant par la mer.