L’idée a fuité dans les colonnes du Parisien. Comme pour tester le grand public. Ecouter les réactions. Sentir l’humeur populaire. Après le succès fou du passage de l’épreuve cycliste des Jeux Olympiques de Paris 2024 en plein Paris, les organisateurs du Tour de France envisage sérieusement de nous faire revivre pareilles émotions.
L’objectif serait faire passer la course trois fois sur la butte Montmartre avant d’arriver sur les Champs-Élysées. Si les contraintes n’étaient pas multiples, l’idée aurait déjà fait son chemin vers la réalité depuis longtemps.
Le 27 juillet 2025 sera-t-il un jour historique pour le Tour de France ? 122 ans après son premier départ, la plus grande course cycliste au monde souhaite marquer les esprits. Il est vrai que la « simple » arrivée des coureurs sur les Champs Elysées commence à perdre de son charme. Le luxe n’aime pas les habitudes.
ASO, l’organisateur de l’épreuve, songe donc à célébrer les 50 ans de la première arrivée sur les Champs Elysées avec un clin d’oeil aux JO. Les contraintes sont nombreuses. D’abord en terme de sécurité. Il devrait y avoir deux fois plus de coureurs dans les rues étroites de la capitale par rapport à l’épreuve des Jeux. Les effectifs de police pourraient-ils être renforcés pour cette arrivée alors même qu’ils sont déjà sur-sollicités ?
De même, comment gérer la traditionnelle caravane du Tour ? Habituée à suivre les coureurs, il sera difficile de lui faire réaliser un parcours dans les rues de Montmartre, par exemple. Le dossier aurait déjà été déposé à la préfecture de police de Paris.