Propos polémiques d’Éric Cantona : Deschamps porte plainte, Ben Arfa réagit

27 mai, 2016 / Jerome Goulon

Didier Deschamps a fait savoir, par le biais de son avocat, qu’il allait porter plainte pour diffamation contre Éric Cantona. Hatem Ben Arfa a également réagi aux propos de l’ancien footballeur.

 

Le 12 mai dernier, sur TF1, Didier Deschamps dévoilait la liste des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro 2016. Une liste sans surprise mais qui a beaucoup fait parlé, notamment pour la non sélection de Karim Benzema, suite à l’affaire de la sextape pour laquelle il est mis en examen, mais également pour le choix du sélectionneur de prendre Hatem Ben Arfa parmi les huit réservistes.

Réputé pour son franc-parler, Éric Cantona n’a pas mâché ses mots dans une interview à The Guardian ce jeudi et a émis une hypothèse sur les choix du sélectionneur des Bleus : « Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un. Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui, mais il a des origines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça. »

Didier Deschamps serait-il raciste ? « Peut-être non, peut-être oui. Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne seront pas à l’Euro. Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Le débat est ouvert » a déclaré l’ancien international français.

Des propos qui ont immédiatement fait réagir le principal intéressé. Didier Deschamps a fait savoir, par le biais de son avocat qu’il allait porter plainte pour diffamation contre Éric Cantona : « Je vais lancer des actions au civil et au pénal pour faire sanctionner ces propos calomnieux et diffamatoires qui portent atteinte de façon inadmissible à l’intégrité de M. Deschamps » a confirmé Maitre Carlos Brusa.

De son côté, Hatem Ben Arfa s’est confié dans les colonnes du Parisien : « Je lis qu’Eric Cantona dit que je suis un grand joueur et ça, c’est touchant. C’est énorme. Sur le reste, je n’entre pas là-dedans », bottant sagement en touche pour ne pas s’impliquer dans le scandale.