Le 14 novembre 2024, le pianiste-compositeur Omar Harfouch est entré dans l’histoire en devenant le premier artiste à se produire dans la Bibliothèque apostolique du Vatican, un lieu sacré et exclusif qui n’avait jamais accueilli d’événement public auparavant. Accompagné d’un orchestre symphonique dirigé par Mathieu Bonnin, il a interprété son « Concerto pour la paix » dans le Salon Sistino, délivrant un message sincère d’unité et d’espoir à un public composé des plus grands représentants des bibliothèques du monde entier.
Au cours de cette soirée extraordinaire, Omar Harfouch a reçu la Médaille pontificale du Jubilé du Vatican 2025, décernée par le pape François lui-même. Cet honneur exceptionnel symbolise la paix et l’espoir, faisant d’Omar Harfouch le tout premier récipiendaire de cette prestigieuse médaille. La médaille, qui est une reproduction d’une pièce de monnaie que Saint-Pierre a emportée avec lui dans sa tombe, est un véritable symbole de paix et d’espoir.
Dans son discours, Monseigneur Vincenzo Zani a chaleureusement accueilli Omar Harfouch, tandis que le pape François l’a salué comme un « pèlerin de la paix » : « La Bibliothèque apostolique du Vatican est très heureuse d’accueillir ce soir, avec les responsables des bibliothèques les plus importantes du monde, pour la première fois dans ce lieu historique, un concert d’Omar Harfouch. Je lui adresse mes plus chaleureuses salutations et mes sincères remerciements », a déclaré Vincenzo Zani. Archevêque depuis 2013, Monseigneur Zani est un prélat italien de l’Église catholique et a été nommé archiviste et bibliothécaire de la Sainte Église romaine en septembre 2022.
Avant de se produire, Omar Harfouch a partagé quelques mots émouvants : «Je voudrais rappeler que le pape François a dit une phrase : « Nous devons tous œuvrer pour la paix par tous les moyens ». Cette phrase est à la base de la musique que nous allons vous jouer ce soir. Chacun doit essayer de faire ce qu’il peut pour contribuer à promouvoir la paix. C’est la première fois que nous jouons ce ‘Concerto pour la paix’ dans un lieu aussi sacré. Nous allons essayer de parler à vos cœurs et nous espérons que cet appel dépassera les frontières car cet appel sera lancé depuis le Vatican, ce qui est très symbolique.»
Après avoir pris la parole, Omar Harfouch a interprété son « Concerto pour la paix » pendant une vingtaine de minutes. Chaleureusement applaudi à la fin de sa prestation, le pianiste a ensuite eu droit à quelques surprises, dont la remise de la Médaille pontificale du Vatican Jubilé 2025.
À noter que les efforts d’Omar Harfouch ont été reconnus par des organisations internationales comme les Nations Unies et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA) pour avoir promu la paix par l’échange culturel…
Retrouvez une vidéo du ‘Concerto pour la paix’ d’Omar Harfouch au Vatican, le 14 novembre