Devenu le leader de Fulham, solide 8e de Premier League, le Brésilien Andreas Pereira suscite une cour assidue de plusieurs clubs. Mais les difficultés économiques actuelles ne font pas les affaires du joueur, qui aimerait découvrir un autre club.
Après les révélations d’Entrevue, début août, concernant les envies de Roberto De Zerbi de faire venir le milieu de terrain international brésilien à l’OM, le sujet est resté bien au chaud sur le haut de la pile mercato. Alors qu’un média brésilien vient de relancer la rumeur d’une potentielle arrivée d’Andreas Pereira à l’OM, qu’en est-il réellement ?
Selon le média brésilien Nosso Palestra, Palmeiras (Brésil) aurait fait une proposition de 18M d’euros à Fulham. Une information confirmée de notre côté par des sources proches du joueur. Ce montant reste trop faible pour le club anglais. D’autant que l’été dernier, une offre de 25M d’euros de l’Olympique de Marseille avait été repoussée.
Si Andreas Pereira est devenu un taulier de cette équipe de Fulham, qui n’avait plus évoluée en haut de tableau de Premier League depuis des années, le transfert du joueur reste compliqué. Tottenham et l’OM gardent un oeil sur lui. Le Brésilien adore Marseille et Roberto De Zerbi. L’entraîneur italien l’apprécie réciproquement.
Avec ses 2 buts et 1 passe décisive cette saison en Premier League, le milieu de terrain reste un joueur très fiable et très polyvalent. Mais le climat actuel fait forcément réfléchir les clubs potentiellement intéressés. L’international brésilien de 29 ans pense qu’il est à un tournant de sa carrière et veut exploser dans un club à forte exposition.
Capable d’évoluer en tant que relayeur ou en numéro 10, il a le bagage technique pour permettre à l’OM de franchir encore un palier dans ce secteur. Mais sans les départs d’Ismaël Koné et d’Amine Harit, difficile de voir comment Marseille pourrait réaliser cette opération. L’argent n’est plus forcément un souci depuis l’été 2021 mais en terme d’équilibre d’effectif, ce serait un choix bizarre. L’Olympique de Marseille semble avoir des besoins plutôt du côté des latéraux, de l’axe central, voire du poste d’avant-centre.
Convaincu que le cité phocéenne est l’endroit idéal pour s’assurer d’une place en Seleçao, Andreas Pereira reste très attentif à ce qui se passe actuellement en coulisses. Si l’offre de Palmeiras l’a forcément touché, son ambition actuelle n’est pas de revenir jouer dans son pays.
Roberto De Zerbi avait déjà validé la venue du Brésilien dans une short-list l’été dernier. Mais avec le transfert d’Adrien Rabiot, tout à fait dans le rôle de 8-10 que pourrait attribuer l’entraîneur à Andreas Pereira, il y a semble-t-il embouteillages. Le milieu de Fulham pourrait aussi concurrencer Mason Greenwood, l’Anglais avec qui il s’entend bien depuis leur époque commune à Manchester United. Mais débourser plus de 25M d’euros pour être un simple concurrent du joueur offensif le plus décisif de l’OM cette saison paraît impensable. Et avec la feuille de stats si prolifique de Luis Henrique, impossible de le voir sortir du 11 de sitôt.
On comprend donc que même si Andreas Pereira fait les yeux doux à l’OM, par médias interposés et via son entourage, son arrivée reste hautement improbable en l’état actuel des choses. Raisons sportives d’abord, puis raisons économiques aussi.
Passé de l’Angleterre (Manchester United) à l’Espagne (Grenade, Valence) puis par l’Italie (Lazio de Rome) avant de retourner gagner des titres à Flamengo (Brésil), le joueur a entendu le plus grand bien de Marseille, sa ferveur, son public, sa passion… Nul doute qu’il serait un maillon supplémentaire idéal pour améliorer cette équipe. Mais le timing paraît compliqué.
Pour voir le but d’Andreas Pereira face à Liverpool en décembre :