Il n’est pas rare que les deuxièmes n’aient pas envie d’assister au sacre des premiers. Dans ces conditions, la Confédération africaine de football (CAF) aurait usé d’un stratagème controversé afin d’être sûr que son premier rang soit rempli de stars du football en activité…
Ainsi, malgré un calendrier surchargé, le latéral droit du Paris-Saint Germain Achraf Hakimi, qui figurait parmi les favoris pour le prix de Ballon d’Or africain 2024, s’est rendu avec le sourire à la cérémonie de remise des prix, à Marrakech (Maroc), lundi soir.
D’après le média « Al Mountakhab« , le Marocain pensait qu’avec une telle invitation, chez lui au Maroc, c’était forcément pour une bonne nouvelle. Oui, mais voilà, ça ne s’est pas tout à fait passé comme prévu.
Accompagné de sa mère et de son frère, celui qui portait le brassard du Paris-SG dimanche face à l’OL a donc assisté fièrement à l’événément. Pensant recevoir le graal d’une carrière. Les organisateurs le lui auraient plus que fait miroiter, d’après ce média marocain…
Au final, c’est Ademola Lookman, l’attaquant nigérian de l’Atalanta Bergame, qui est monté soulever le trophée de meilleur joueur africain de l’année. Sacrée déconvenue. On ne l’y reprendra plus.
Si Achraf Hakimi a bien performé, remportant la L1, une médaille de bronze aux JO et participant à une demi-finale de Ligue des Champions, le sacré du Nigerian n’a rien de surprenant. Lui qui a survolé la finale d’Europa League et porte encore actuellement l’Atalanta vers les sommets.
Maigre consolation, Al Mountakhab a remis à Achraf Hakimi quelques jours auparavant un autre prix du joueur africain de l’année, moins prestigieux certes, le « Lion d’Or 2024 ».