Tour de France : Pogacar dopé ? Non, il mange de l’avoine et des crêpes…
Les performances actuelles du maillot jaune Tadej Pogacar ne peuvent laisser personne insensible. Un fort soupçon de dopage plane une nouvelle fois au-dessus du Tour de France. Après la dramatique ère Armstrong, celle de Pogacar ?
Comment est-ce possible ? Les experts tombent des nues. Les records tombent comme des mouches. Des records qui faisaient tâche puisque réalisés par des dopés avérés, Marco Pantani ou Lance Armstrong.
Très actif sur X, l’économiste Maxime Combes n’a pas attendu la dernière victoire de Tadej Pogacar, au plateau de Beille, pour s’en prendre à l’actuel maillot jaune du Tour de France 2024.
Il a par exemple noté qu’après avoir battu dans la même semaine le record d’Armstrong de 2001 de deux minutes (!) sur la montée du Plat d’Adet, il a récidivé en pulvérisant de 3’40 » le record de Marco Pantani dans la terrible montée vers le Plateau de Beille. Ce record datait de 1998, des années où le dopage régnait sur le peloton…
À noter : Tadej Pogacar est le plus visible, car vainqueur d’étape et maillot jaune. Mais il n’est pas le seul à exploser le record stratosphérique de Pantani, puisque Jonas Vingegaard (2e) et Remco Evenepoel (3e) ont réalisé eux-aussi cet exploit hallucinant. Pour les férus de chiffres, on serait à environ 470 watts étalon sur 40 minutes d’effort… Surhumain.
L’ex-entraîneur de l’équipe Festina, Antoine Vayer, en remet régulièrement une couche à ce sujet sur son profil X. Histoire d’arrêter l’hypocrisie. Lundi, apercevoir Tadej Pogacar lâcher paisiblement son guidon après 5 cols et 5 heures de course, ça ne passe pas.
« Après 5 heures et 5 cols, à 450 watts dans le dernier tu lâches le guidon mais en continuant d’appuyer comme un ours, comme en descente et tu prends une douchette avant de passer à 470 watts mains sur les cocottes. NOTNORMAL. »
Forcément, le maillot jaune et vainqueur du Tour 2020 et 2021 est régulièrement interrogé au sujet de ses récentes performances. Depuis 2020, Tadej Pogacar a déjà battu 21 records ! Alors qu’aucun n’avait été chahuté entre 2010 et 2019. Le retour du dopage chez certains coureurs ?
« C’était une étape dingue », s’est défendu Tadej Pogacar, lundi, lors de la journée de repos. « Quand j’ai regardé mes chiffres, en particulier quand on était avec Matteo Jorgenson et Jonas (Vingegaard), ils étaient assez fous, les plus élevés de toute ma carrière. »
Des déclarations qui rendent dingues les suiveurs du Tour. En particulier l’expert dopage Antoine Vayer : « Les Watts sont de preuves absolues de l’imposture des performances ». Tadej Pogacar, lui, explique ses performances hors-normes par… de simples changements d’alimentation et de matériel.
« Maintenant, nous avons des petits-déjeuners plus normaux comme du riz, du porridge, des flocons d’avoine, de l’omelette, du pain, des crêpes, et je pense que cela fait déjà une petite différence », a-t-il osé en conférence de presse. Des crêpes, des flocons d’avoine ou du riz au petit déjeuner afin de réaliser de telles performances sur la durée ? De qui se moque-t-on ?