Tour de France (14e étape) : « une autre planète », la nouvelle victoire de Tadej Pogacar sème le trouble chez les experts

Antoine Vayer Pogacar

Gros coup du Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le vainqueur du Tour de France 2020 et 2021 s’est imposé, ce samedi, au sommet du Pla d’Adet. Avec un coup de pédale qui laisse à nouveau sceptique de nombreux experts.

Décidément, il n’en finit plus d’impressionner. Tadej Pogacar vole vers son troisième Tour de France. Si l’écarte au classement général ne reste que de 1’57 » avec Jonas Vingegaard (Team Visma), le Slovène mène une allure qui laisse songeur. Plusieurs experts et suiveurs du Tour s’en étonnent alors que le maillot jaune vient de remporter la 14e étape, au Pla d’Adet.

A 4,6 km du sommet de Pla d’Adet, col de hors-catégorie arrivée de la 14e étape du Tour de France, samedi, Tadej Pogacar a lancé une attaque pour lâcher Jonas Vingegaard et Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et aller chercher la victoire.

Le grimpeur Guillaume Martin (Cofidis), relégué à 4 minutes, s’avoue vaincu : « J’ai eu quand même un bon rythme et je crois que j’ai vu 4 minutes de retard sur la ligne, c’est le cas à chaque montée depuis quelque temps» Avant de poursuivre : « Le tempo était rapide toute la journée, ça a été usant, on arrive au bout de 15 jours de course. Je me suis accroché comme j’ai pu. C’est un autre monde. Ils ont continué à accélérer quand je diminuais. Ils sont sur une autre planète. »

Antoine Vayer appelle Tadej Pogacar « Hulk », référence au super héros. L’ex-entraîneur de Festina analyse aujourd’hui les performances des coureurs. S’affirmant « incorruptibles », il pense pouvoir nettoyer le cyclisme du dopage en six mois s’il était nommé aux instances… En attendant, il dénonce publiquement les dérives de ce sport.

Et les dernières performances de Tadej Pogacar, mais aussi de Jonas Vingegaard, l’inspirent. « En perf max absolue, Pogacar n’est pas au niveau d’Armstrong au zénith ? Par exemple 37min36s sur l’Alpe d’Huez, peut-il le faire ? En revanche une forme physique incroyable depuis mars pour Pogacar. Armstrong avait juste un pic de forme en juillet… », explique-t-il.

Antoine Vayer multiplie les tweets pour alerter du scandale du dopage sur le Tour, selon son analyse. Celui qui s’intitule FestinaBoy sur X insiste encore à comparer Pogacar avec Armstrong, la référence ultime en termes de dopage organisé.

« RECORD de Lance Armstrong EX-PLO-SÉ ! A quoi servait l’EPO ? Pla d’Adet, 25’05 » (avant jury @lapreuvepar21) , c’est 1’58 » de mieux sur la section radar de 9,22kms à 8,47% avec 40 watts de mieux à ~470 Watts Etalon ! », détaille l’ancien entraîneur, désormais enseignant, auteur et chroniqueur.

Pour lui, watts à l’appui, impossible que Tadej Pogacar ne puisse parcourir de telles distances à ces allures-là sans être dopé. Réponse dans quelques années ?

Thumbnail