C’est une nouvelle importante qui sera officialisée demain, mardi 26 novembre. Le président américain Joe Biden et le président français, Emmanuel Macron, annonceront dans la matinée la cessation des hostilités entre le Liban et Israël, et ce pour une durée de 60 jours…
Cette annonce intervient dans un contexte très tendu au Proche-Orient et un climat d’instabilité au Liban, lourdement frappé par une crise économique majeure qui affaiblit l’État central, donnant plus de latitude au Hezbollah.
De son côté, Israël voit le Liban comme un terrain d’influence pour l’Iran via le Hezbollah, qui alimente une guerre froide entre Israël et l’Iran, où le Liban est une zone clé.
Depuis septembre 2024, Israël mène une campagne militaire intensive contre le Hezbollah au Liban, marquée par des bombardements massifs dans le sud du pays, la vallée de la Bekaa, ainsi que Beyrouth. Ces frappes, souvent ciblant des bastions du Hezbollah, ont également touché des infrastructures civiles, causant des milliers de morts et blessés, principalement parmi les civils, et entraînant des déplacements massifs de population…