Mbappé buteur, le Real Madrid balayé par le FC Barcelone en Supercoupe

Entrevue 1

Une finale de feu. La Supercoupe d’Espagne, délocalisée à Djeddah (Arabie Saoudite), a donné lieu à un spectacle phénoménal ce dimanche soir. Dans ce énième « clasico », les deux meilleurs ennemis se retrouvaient pour en découdre. En championnat, le Barça a laissé des plumes et perdu des points en fin d’année 2024. Mais ce soir, sur un match, il n’y a pas eu photo ! Ou presque. Les Catalans remportent leur 15e Supercoupe d’Espagne.

Entrevue 2

Si c’est bien le Real Madrid qui a réalisé la meilleure entame, le FC Barcelone a ensuite roulé sur son adversaire ! Au point d’inscrire 5 buts d’affilée. Un Madrilène a surnagé dans ce marasme : Kylian Mbappé. Premier buteur de la rencontre (1-0, 5e), sa première réalisation lors d’un clasico, le Français a montré que son explosivité et son sens du but n’avaient jamais été bien loin.

Le souci, c’est qu’avec une attaque Vinicius-Mbappé-Rodrygo, et Jude Bellingham au milieu de terrain, l’équipe de Carlo Ancelotti affiche bien trop de déséquilibres. On le sait, pour accompagner un Kylian Mbappé devant, il faut des ailiers qui défendent comme des fous. Ce n’était pas le cas dimanche soir, le Real l’a payé cash.

Avec une défense aux abois et des milieux de terrain abandonnés, Madrid a coulé. Lamine Yamal a été le premier à porter l’estocade, égalisant d’un tir en finesse après un joli numéro aux abords de la surface (1-1, 22e). Puis les coups d’accélérateur barcelonais ont fait exploser le système défensif bancal du Real. Robert Lewandowski, sur penalty (1-2, 36e), donne l’avantage aux blaugranas.

Tout s’enchaîne : 39e minute, le Barça fait le trou (1-3). Raphinha, intenable, se faufile en pleine surface. Le match devient fou.

Sur un corner mal négocié par le Real, Rodrygo ajuste mal sa passe et perd le ballon. Ça va très vite en contre-attaque. Alpha Baldé se projette et claque un 4e but en pleine surface (1-4, 45e+10).

Après la pause, le Real Madrid continue de mal gérer les moments clés. Nouvelle grosse occasion qui se retourne contre les coéquipiers de Kylian Mbappé. Rodrygo reprend de volée un centre venu de la gauche, son tir heurte la barre ! Dans la foulée, Raphinha file en contre et tue le suspense ! (1-5, 48e)

Si la dernière demi-heure sera largement madrilène, le gardien barcelonais ayant été exclu pour une faute sur Kylian Mbappé (Rodrygo marque le but du 2-5 sur le coup franc suivant), le Barça saura conserver son avantage. Bien regroupés à 10 contre 11, les Catalans ne sont que rarement mis en danger.

Après des jours tumultueux suite au feuilleton rocambolesque de la désinscription-réinscription sur la liste des joueurs de Dani Olmo et Pau Victor, le FC Barcelone s’offre un grand bol d’air. Premier trophée pour Hansi Flick à la tête de l’équipe.

Défense délaissée, milieux éparpillés, attaquants pas complémentaires, le Real Madrid rentre en Espagne avec beaucoup de questions en tête.

Avatar photo

Journaliste, animateur, chroniqueur et producteur de contenus, spécialiste de sports et passionné par tous les sujets d’actualité, il anime son émission « Le Dèj Foot » entre 12h30 et 14h30, en direct sur ses chaînes Twitch, X, TikTok et YouTube. Après 15 ans de quotidiennes télé sur TF1/LCI, puis C8, CNews et La Chaîne L’Equipe, le voilà en 360° sur tous les supports, avec appétit et soif d’informations.

Thumbnail