L’Olympique de Marseille peut compter sur un gardien de très haut niveau. Et ça fait la différence. Mal en point après avoir concédé un penalty en première période, malgré une possession de balle en sa faveur, l’OM a pu compter sur un nouvel arrêt décisif dans l’exercice de la part de Geronimo Rulli. L’action déterminante dans cette rencontre.
L’OM en visite chez son ancien coach Jorge Sampaoli, ce samedi, dans le cadre de la 17e journée de Ligue 1. Après le match nul de l’AS Monaco à Nantes (2-2), celui de Lille à Auxerre (0-0) et la défaite de Lyon à Brest (2-1), Marseille flairait la bonne affaire.
Et malgré l’ouverture du score, contre le cours du jeu d’Arnaud Kalimuendo (1-0, 43e), l’équipe de Roberto De Zerbi a su réagir très vite. Dans la foulée du premier but, la défense rennaise est prise dans la profondeur, Javier Murillo centre en retrait pour Mason Greenwood (1-1, 45e), les Marseillais rentrent au vestiaire sans être menés au tableau d’affichage.
Après la pause, Adrien Rabiot, toujours au four et au moulin dans cette équipe, surgit en pleine surface et réceptionne de la tête un centre de l’Anglais Mason Greenwood. C’est au fond des filets de Brice Samba (2-1, 53e).
Geronimo Rulli aura encore été homme du match, avec une parade décisif sur penalty. Sa troisième cette saison sur 3 penalties concédés ! Du 100% jamais vu en Ligue 1 depuis 2009-2010 et Pedrag Rajkovic (Reims). À ce sujet, le penalty concédé par l’OM n’avait rien d’évident. Pour être gentil. Encore une fois, une décision d’arbitrage laisse pantois. Javier Murillo est au duel dans la surface après un sauvetage de Geronimo Rulli, le ballon redescend et frôle sa main… Un coup de sifflet loin d’être clair.
Mais l’OM, avec technique et science du jeu, à défaut d’être ultra-spectaculaire, s’en est remis. Et est allé chercher une victoire importante. Deuxième de Ligue 1 derrière Paris, qui reçoit Saint Etienne dimanche soir, Marseille possède désormais 5 points d’avance sur le 3e, l’AS Monaco.