Terribles soupçons de dopage sur le Tour de France 2024 ? Des performances jamais vues auparavant

Dopage Pogacar Tour de France 2024 au Galibier

Il est un peu plus de 17h ce jeudi 4 juillet, lorsque Dylan Groenewegen s’offre sa sixième victoire sur le Tour de France lors de la 6e étape de l’édition 2024. Un Tour parti en avance, à cause des Jeux Olympiques. Et un Tour qui pourrait se terminer plus vite que d’habitude. L’ancien entraîneur de l’équipe Festina crie au scandale…

Sur les réseaux sociaux, et notamment X, les fans de cyclisme le connaissent bien. Quand il s’agit de parler de performances hors normes, de watts-étalons, donc de dopage, il n’est jamais loin. Antoine Vayer est l’ancien entraîneur de l’équipe Festina (1995-1998), il en connaît donc un rayon.

Pour lui, aucun doute : les performances récentes de Tadej Pogacar dans le col du Galibier sont surréalistes et teintées de triche. Il l’explique dans plusieurs tweets, chiffres à l’appui. Mais il n’est pas le seul du tout à pointer du doigt le coup de pédale affolant du Slovène.

Le passage de Tadej Pogacar en roue libre en pleine montée à 10% laisse aussi beaucoup de suiveurs songeurs…

L’auteur de chroniques sur Cyclisme-Dopage.com, Antoine Vayer, paraît particulièrement sûr de lui concernant les performances surhumaines du vainqueur du Tour 2020 et 2021.

Mardi, dans une 4e étape montagneuse très attendue, Tadej Pogacar a atomisé ses adversaires, vent de face, pulvérisant d’1’33 » le record de la montée du Galibier. Record détenu jusque-là par le controversé Nairo Quintana depuis 2019.

« Abominable, du jamais vu. Pogacar a fait exploser le record dément de Quintana dans le Galibier. Son équipe l’a emmené au sprint en organisant même ‘une bordure’ dans le col à 25 km/h de moyenne pour un nouveau record de 20’46’’ sur les 8,65 km à 6,76%, soit 1’36’’ de moins que le Colombien en 2019 », écrit Antoine Vayer.

Des performances impossibles à réaliser sans se doper, selon lui. Il précise : « La dernière pente à 10% à 2600 mètres d’altitude, pendant 2’10 » pour faire les 900m jusqu’au sommet, le Slovène a pédalé seul contre le vent de face à 25km/h. C’est du jamais vu dans l’histoire du vélo et dans l’historique des cols en haute altitude avec cette pente. C’est abominable ce que vous avez vu au #TdF2024 C’est bien au delà d’une performance mutante à 450 watts Etalon. Du jamais vu. Abominable. »

Pour lui, tout le spectacle proposé cette année est biaisé par certains coureurs dopés. Cela lui semble évident.

Dans un autre message relayé sur son compte X très actif, Antoine Vayer résume le dopage ainsi : « Je réponds en mentant, vous savez que je mens mais vous posez quand même la question, je sais que vous savez que je mens, mais je mens quand même. Voilà comment ça fonctionne le dopage. Et tout le monde est content ! »

Thumbnail