Adhésion à l’OTAN : la Suède sera fixée lundi

Entrevue 1

Les pays désireux d’adhérer à l’OTAN devront après avoir rempli des conditions d’engagement politiques et militaires se soumettre à l’approbation unanime des états de l’alliance.

La Suède arrive à la fin de ce long processus, l’étape finale et décisive sera le vote de ratification qui aura lieu lundi parlement hongrois. La Hongrie est le dernier de pays de l’OTAN à ne pas avoir ratifier l’adhésion de la Suède.

Peu de surprise à attendre de ce scrutin, Mate Kocsis leader du Fidesz, parti majoritaire au parlement hongrois a formulé au président de la chambre la rèquete d’inscription « à l’agenda de la session du 26 février le vote final sur le protocole d’adhésion de la Suède au traité de l’Alliance atlantique, que nous comptons soutenir »

L’attitude de la Hongrie n’a pas manqué d’agacer le premier ministre polonais Donald Tusk qui juge le retard hongrois « inacceptable » et désapprouve la procédure par laquelle un pays peut bloquer l’adhésion d’un autre à l’OTAN.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail