Après les résultats du premier tour des régionales, créditant le FN avec 27,7 des voix, Cyril Hanouna a poussé un coup de gueule sur Twitter accusant journalistes et politiques.
Jamais le FN n’a été aussi proche du pouvoir… Arrivant en tête dans 6 régions, le parti de Marine Le Pen triple son score par rapport aux régionales de 2010. Nombreuses sont les personnalités à avoir commenté cette percée du Front National, notamment Cyril Hanouna qui a violemment taclé les journalistes et les politiques sur son compte Twitter, les rendant chacun responsables des résultats du scrutin : « Les journalistes, continuez à en faire des tartines, continuez à instaurer un climat anxiogène ! Vous avez gagnez les gars! », ajoutant le Hashtag « irresponsable« . Puis à propos de la classe politique, l’animateur de Touche pas çà mon poste a taclé : « Les politiques, arrêtez de penser à votre gueule, bougez-vous le cul ! Les Français en ont marre ! Les jeunes sont au chômage ! »
Ces charges de Cyril Hanouna sont loin d’être passées inaperçues sur le réseau social, les tweets du trublion de D8 ayant été retweeté plus de 5000 fois. Si de nombreux « fanfouzes » ont laissé des commentaires de soutien, certains journalistes ont répondu à l’animateur, notamment Thomas Vampouille, de Metronews qui a tweeté : « Vous avez raison, dorénavant on couvrira les attentats en faisant la danse des sardines » ou Jean-Marie Quemener, rédacteur en chef de LCI qui a rétorqué : « Et toi, continue à faire appel à l’intelligence des gens. Ça aide tout autant… Et demande-toi : combien de FN dans ton public ? »
Certains journalistes du groupe Canal ont également eu le tweet virulent pour répondre à leur collègue, comme Emmanuel Goubert, d’Itélé, qui a partagé : « Vous aurez l’occasion de le dire dans l’ascenseur à tous les journalistes que vous croisez quotidiennement« et Thomas Lequertier, prévoyant surement encore un coup de gueule ce soir dans Touche pas à mon poste : « Du coup… Gilles Verdez est dispo pour venir nous parler de Fatou? Ça va nous détendre et nous rendre moins « irresponsable ».
Une guerre en 140 signes qui risque de durer un long moment avec le second tour des régionales…
Les journalistes, continuez à en faire des tartines, continuez à instaurer un climat anxiogène! Vous avez gagné les gars! #irresponsable
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) 6 Décembre 2015
Les politiques, arrêtez de penser à votre gueule, bougez vous le cul!! Les Français en ont marre! Les jeunes sont au chômage! #detresse — Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) 6 Décembre 2015
.@Cyrilhanouna Vous avez raison, dorénavant on couvrira les attentats en faisant la danse des sardines ???? https://t.co/s6mSiy0avH
— Thomas Vampouille (@tomvampouille) 6 Décembre 2015
@Cyrilhanouna vous aurez l’occasion de le dire dans l’ascenseur à tous les journalistes que vous croisez quotidiennement #irresponsable — Emmanuel Goubert (@egoubert) 6 Décembre 2015
.@Cyrilhanouna du coup… Gilles Verdez est dispo pour venir nous parler de Fatou? Ça va nous détendre et nous rendre moins « irresponsable »
— Thomas Lequertier (@TLequertier) 6 Décembre 2015
Face au tollé provoqué par ses tweets, Cyril Hanouna s’est expliqué à Jean-Marc Morandini : « Je reprochais hier à TF1 et France 2 de faire du sensationnalisme! TF1 ouvre direct avec le score de Marine le Pen dans sa région, au lieu de donner le score global, c’est malhonnête ! » avant de poursuivre « Et même pendant les attentats, France 2 qui fait deux soirées spéciales la même semaine! Tout ça pour faire de l’audience, c’est honteux ! Mes reproches allaient aux journalistes des grands médias télé, et non pas à la presse écrite »