Présidentielle américaine : Hillary Clinton s’exprime pour la première fois

Entrevue 1

Quelques heures après sa défaite face à Donald Trump à la présidence des États-Unis, la candidate démocrate s’est exprimée pour la première fois publiquement dans la soirée du mercredi 9 novembre (heure française).

 

Son rêve de devenir la première femme présidente des États-Unis, sa deuxième tentative après 2008, s’est effondré cette nuit…  Si Hillary Clinton n’a pas souhaité s’exprimer publiquement le soir de sa défaite, la candidate démocrate a décidé de sortir de son silence.

« Hillary Clinton a marqué l’histoire en tant qu’avocate, première dame, secrétaire d’état… Je suis fier d’Hillary Clinton. Elle s’est concentrée sur ses sujets et aurait marqué l’histoire en tant que présidente. J’aurais adoré la voir devenir la première présidente des États-Unis. Je suis fier d’Hillary Clinton car elle aime ce pays, elle sait comment le système fonctionne. Elle a déjà accepté la défaite par le passé et son amour pour son pays est évident. » a affirmé Tim Kaine, le colistier de la candidate, sous les ovations de la salle. « Ils nous ont abattu mais ils n’en n’ont pas terminé avec nous. Il reste du travail : les rêves d’Hillary existent encore : aider les familles, les enfants, la nation… Jusqu’à son dernier souffle, elle se battra pour les valeurs de cette nation ».

Hillary Clinton a succédé à son colistier afin de prendre la parole : « Hier soir, j’ai félicité Donald Trump et je lui ai proposé de travailler avec lui pour notre pays. J’espère qu’il sera un bon président. Ce n’est pas le résultat pour lequel nous avons travaillé et j’en suis désolée. Mais toutefois je suis fière pour cette belle campagne que nous avons mené ensemble. Être votre candidate a été le plus grand honneur de ma vie » a concédé l’ancienne secrétaire d’état ».

La candidate démocrate avoue également avoir vu « une nation plus divisée que jamais » mais « nous devons garder l’esprit ouvert » : « Faisons tout ce que nous pouvons pour protéger notre pays, notre planète et abattre toutes les barrières qui empêchent les Américains d’accomplir leurs rêves. Le rêve américain est assez grand pour tout le monde ! »

« En tant que citoyenne, j’ai une responsabilité pour créer une Amérique plus robuste et plus juste« , martèle Hillary Clinton avant de remercier Barack et Michele Obama a qui la nation « doit une immense gratitude ».

« Cette défaite est douloureuse mais il faut se battre pour ce que l’on croit. (…) À toutes les jeunes femmes qui ont cru en moi, sachez que rien ne m’a rendu plus fière que d’être votre représentante » lance ensuite la candidate démocrate. « Nous n’avons pas encore brisé ce plafond de verre mais un jour, quelqu’un le fera et j’espère que ce sera plus tôt que nous le pensons« .

« Je crois encore que si nous restons unis et que nous travaillons ensemble en respectant nos différences, l’avenir sera encore plus radieux », conclut Hillary Clinton. « Nous sommes plus fort ensemble et nous allons avancer ensemble. Ne soyons pas fatigués de faire le bien, ne perdons pas notre ardeur au combat car il y a encore beaucoup de travail à accomplir ».

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail