Mercato – Rennes officialise l’arrivée d’une star, Lyon laisse filer un attaquant

Entrevue 1

C’est Noël après l’heure à Rennes. Pour le 1er janvier, date d’ouverture officielle du mercato d’hiver, le Stade rennais vient d’officialiser l’arrivée d’un milieu de terrain bien connu de la Ligue 1.

Seko Fofana, ex-lensois parti jouer en Arabie Saoudite, débarque en Bretagne contre un montant d’environ 20M d’euros. Un transfert majeur dans un marché où beaucoup de clubs sont en difficultés économiques. Mal en point en championnat, l’équipe de Jorge Sampaoli ne peut qu’apprécier ce renfort de poids. L’Ivoirien n’ayant laissé que de bons souvenirs en France.

Pour officialiser la nouvelle, alors que la rumeur courrait depuis plusieurs jours, le club a publié une vidéo. On y voit des supporters échangés comme lors d’un dîner de fête… Puis qui sonne à la porte ? La nouvelle recrue de choc, bouquet de fleurs à la main. Le joueur a participé dans la foulée à son premier entraînement collectif, bonnet vissé sur la tête, comme le montrent ces images diffusées par le SRFC.

Sur le site Internet du club, l’international ivoirien de 29 ans se montre ravi de son retour en France : « Je suis très heureux de rejoindre le Stade Rennais et de commencer 2025 avec ce nouveau défi. J’ai toujours observé le Stade Rennais avec attention, c’est un club que j’ai souvent rencontré, il compte dans ce championnat. Les discussions avec Arnaud Pouille et Frederic Massara ont fait la différence. Ils m’ont évoqué le projet et l’attente des actionnaires. Le message a été fort et la décision a été très simple par la suite. Je suis très excité à l’idée de débuter, il y a des joueurs de talent à Rennes et je pense que le club n’est pas à sa place. On va voir la chance de pouvoir enchaîner les matchs et de démontrer que le début de saison était en dessous du potentiel du club. J’espère que l’on va pouvoir inverser la tendance très rapidement.« 

À Lyon, ça bouge aussi. Mais dans l’autre sens. Le club de John Textor se doit de vendre certains joueurs. La DNG a épinglé l’OL et il faut ramener de l’argent d’ici au 30 juin. Sinon, l’Olympique lyonnais pourrait être rétrogradé.

Dans cette optique, le Nigerian Gift Orban, 22 ans, en échec à Lyon, file à Hoffenheim (Allemagne). Alors que Lens s’est montré un temps intéressé, le club allemand a déboursé la somme de 12M d’euros, primes comprises. L’OL avait payé environ 14M d’euros pour la venue de l’attaquant un an auparavant.

Si Lyon est interdit de recrutement, Pierre Sage s’est montré confiant en conférence de presse, à deux jours du match de rentrée face à Montpellier, samedi à 21h. Le staff miserait sur le départ de 4 joueurs d’ici à la fin janvier mais « l’équipe doit rester compétitive, et en tous les cas, on ne mettra pas un secteur de jeu en péril en libérant deux joueurs de même profil« .

Entrevue 2
Thumbnail