C’était attendu. C’est désormais officiel. Le Royaume saoudien sera l’hôte de la Coupe du monde de football 2034. Le président de la FIFA Gianni Infantino vient d’annoncer la nouvelle à l’occasion du dernier congrès de l’instance mondiale.
Après le trio Maroc-Espagne-Portugal pour 2030, ce sera le grand moment de l’Arabie Saoudite. Un événement historique. Le monde du football n’avait jamais envoyé ses meilleures équipes nationales sur les terres du Prince Mohammed Ben Salmane.
Un Royaume qui prépare le terrain depuis des mois. En renforçant considérablement son championnat de football. En investissant dans différents clubs européens au fil du temps (Almeria, Newcastle, Sheffield, etc.) et en développant les jeunes footballeurs. Notamment via un partenariat avec la Fédération Française de Football (FFF).
Ce sera aussi le premier pays à recevoir 48 équipes dans un Mondial de football. Une nouvelle ère. Un nouveau format. Et une preuve, s’il en faut, de l’importance prise par l’Arabie Saoudite au fil des années dans le monde du sport.
L’Arabie Saoudite sera l’espace d’un mois le centre du monde. Hormis les Jeux Olympiques, aucun autre événement ne permet d’obtenir autant de lumière dans le monde entier. Et avec la masse d’investissements prévus pour faire sortir de terre toutes les infrastructures, les grandes puissances font les yeux doux à Mohamed Ben Salmane pour obtenir une part du gâteau. Bonne nouvelle, Emmanuel Macron était la semaine dernière en visite officielle sur place, et cela s’est très bien passé.