Foot Mercato publie des sms de John Textor (OL), la déontologie journalistique remise en cause

Entrevue 1

La fameuse déontologie journalistique. Vaste débat à ce sujet après la diffusion de sms privés du boss de l’Olympique lyonnais John Textor par le média Foot Mercato. Ont-ils fait preuve d’impartialité ?

En effet, quelques heures seulement après les propos chocs de l’Américain à l’encontre du football français, de la DNCG (le gendarme financier) et surtout de Nasser Al-Khelaifi (PSG), Foot Mercato a réalisé de surprenantes révélations. Etonnantes en terme de timing.

Comme Entrevue s’en faisait l’écho, John Textor ne passera pas ses vacances avec le patron du Paris-Saint Germain. Coupable selon lui d’avoir la mainmise sur le football français, la LFP et la DNCG de Vincent Labrune, qualifié de « toutou« .

Comme certains l’avaient prédit, la réponse ne s’est pas faite attendre. Une réponse attendue via « l’armée numérique », des comptes souvent communautaires qui relayent des informations d’un camp, sans sourciller. Des canaux de diffusion détournés. Parfois bien réels, parfois complètement fakes (des bots). Les clubs, les personnalités, les marques ont appris à jouer avec.

Le hic, c’est que la réponse frontale envers John Textor est tombée via… Foot Mercato, un média d’actualité footballistique. Ses journalistes Santi Aouna, Aurelien Léger-Moec et Sébastien Denis ont co-signés un article où ils publient des sms privés, hors contexte, attribués à John Textor.

Dans ces sms datés de l’été dernier, on le voit parler crûment de l’entourage de son joueur phare, Rayan Cherki : « de vrais trous du c*l« . À l’époque, ce dernier était en partance et n’avait pas encore resigné à l’OL… Et on sait comment se déroulent parfois les négociations à ce sujet. Rarement sereinement.

Le timing pour vouloir donc faire passer John Textor pour un homme d’affaires malpolis, malhabiles et vulgaires paraît mal choisis. Et ce genre de révélations particulièrement téléguidées.

Les internautes ne sont pas dupes, à en constater le nombre de messages négatifs postés sous le post sur X.

La « note des lecteurs », sous le post, ajoute du contexte à ces « révélations » : « Il est important pour le contexte de ce tweet de savoir que John Textor a émis des critiques sur la gestion de Nasser Al-Khelaifi auprès de la LFP quelques heures auparavant. La temporalité de cette « enquête » n’est pas anodine, et les preuves non vérifiées et vérifiables. »

« Il te paye combien, Nasser ?« , assène un internaute sur X. « Autant ça peut être divertissant de l’extérieur mais aller jusqu’à leak des screen c’est du jamais vu, les bas fonds du journalisme mais on est plus étonnés avec Foot Mercato« , ajoute un fan de l’OL, peu conquis par la façon de faire.

Thumbnail