Dernier relayeur de la flamme olympique : Michel Platini a un souhait, Teddy Riner vote contre Zidane !

26 juillet, 2024 / Thibaud Vézirian

Interrogé ce matin en visio depuis Cassis par France Info, Michel Platini a répondu volontiers à la question du moment : qui sera le dernier porteur de la flamme olympique ? Celui ou celle qui allumera la vasque sous les yeux du monde entier. Pour l’histoire.

Une légende du football mondial qui vote pour une légende du football mondial. Rien d’étonnant. Avec le sourire, Michel Platini a répondu aux questions de France Info, ce vendredi matin, en ce jour symbolique d’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Lui qui a porté la flamme en dernier relayeur lors des Jeux d’hiver d’Albertville 1992 sait ce que ce moment est très particulier. Le retentissement de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024, ce soir, sera mondial. Plus d’un milliard de téléspectateurs sont attendus.

« Est-ce que vous avez un nom pour le dernier relayeur ? Un nom ? Un espoir ? », l’interroge le journaliste de France Info. « On va rester entre footballeurs », sourit Michel Platini, « j’espère que ce sera Zinedine car si on considère qu’il faut un Français parmi les plus connus au monde, Zinedine (Zidane) est un des Français les plus connus au monde. »

Le mastodonte multi-médaillé olympique Teddy Riner n’est pas du tout cet avis-là. Entre légendes du sport, les choix diffèrent. « Je ne veux pas faire de sexisme ou évaluer les chances des uns ou des autres. Si c’est un olympien, on sera tous très contents. Les JO, c’est d’abord un moment pour les olympiens et il faut que cela soit un Français qui a marqué l’histoire du sport français et international. C’est important », assure Teddy Riner au Parisien.

Pas de Zidane, donc, dans son esprit ? « Je suis sûr à 1000 % que Zidane ne sera pas le dernier relayeur. » Une déclaration étonnante, tant Zinedine Zidane a marqué le sport français.

Serait-ce un coup de bluff de la part du judoka star ? Comme l’a affirmé Tony Estanguet, le dernier relayeur n’est toujours pas prévenu. Teddy Riner confirme : « On attend l’appel fatidique. Mais je ne sais pas. Je n’ai encore rien reçu. »