Des héros. Les joueurs de Bourgoin-Jallieu (N3) s’offrent le scalp de l’Olympique lyonnais ce mercredi soir, en 16e de finale de Coupe de France. La formidable aventure se poursuit pour ce club de 5e division, actuel 3e de sa poule. Pour l’OL, c’est une terrible désillusion.
Mehdi Moujetzky est l’homme de la soirée, avec son doublé et son numéro 9 dans le dos. Il a fait souffrir l’arrière-garde du voisin lyonnais (les 2 villes sont séparées de seulement 50km) à chaque initiative. Si les réalisations de cet attaquant ont permis d’aller défier Lyon aux tirs au but, c’est ensuite le gardien Ronan Jay qui a écoeuré les pensionnaires de Ligue 1.
Dés la 20e minute de jeu, Bourgoin-Jallieu fait exploser le stade Pierre-Rajon, archi-comble. Mehdi Moujetzky, à l’entrée de la surface, croise parfaitement son tir (1-0, 20e). Lyon est malmené mais peut compter sur l’intenable Rayan Cherki, le détonateur. Sur un terrain difficile, l’OL cherche à accélérer le jeu, sans créer assez de danger. Mais juste avant la pause, Nemanja Matic marque en pleine surface (45e, 1-1).
Au retour des vestiaires, Lyon pense avoir fait le plus dur quand Georges Mikautadze donne l’avantage à son équipe (64e, 1-2). L’OL se dit alors qu’il vient de se sortir du guêpier. C’est sans compter sur l’abnégation de Bourgoin-Jallieu. Revoilà Mehdi Moujetzky ! Il profite d’une énorme bévue d’Omari dont la passe en retrait est mal appuyée. L’attaquant de Bourgoin-Jallieu marque dans un angle fermé (2-2, 69e). Ils sont revenus au score, c’est fort. Et ils vont tenir jusqu’à la fin…
Lors de la séance de tirs au but, Ronan Jay réalise d’entrée la parade devant l’international français et capitaine de l’OL, Alexandre Lacazette ! Rebelote sur le suivant, face à un autre international, Corentin Tolisso ! Incroyable. À 3-1 pour Bourgoin-Jallieu, Mehdi Moujetzky se présente devant Perrin… L’attaquant tente une panenka ! Mais le portier brésilien est vigilant. Suspense.
Bourgoin-Jallieu a encore une cartouche. Et ne la rate pas. Ils sont en 8e de finale de la Coupe de France ! Enorme. Le terrain est envahi, c’est la joie de tout un club, de toute une ville. Les émotions foot qu’on aime.
Pour Lyon, avant de recevoir Toulouse samedi (18e journée de Ligue 1), c’est forcément la soupe à la grimace. L’OL vient de subir une terrible humiliation. L’entraîneur Pierre Sage va devoir remettre les têtes à l’endroit pour repartir à l’assaut des places qualificatives en Ligue des Champions.