Clash au sommet du football français, l’échange tendu entre Al-Khelaifi et Textor

Entrevue 1

Le journal L’Equipe confirme ce dimanche que les relations entre deux patrons de grands clubs français sont au point mort. Nasser Al-Khelaifi, président du Paris-SG et de beIN Sport, et John Textor, président de l’Olympique lyonnais, ne se supportent plus. Etat des lieux avant le match PSG-OL, ce soir, 20h45.

Entrevue 2

Selon le journal, l’été dernier a été le moment clé qui a scellé la défiance entre les deux hommes. « Lors d’une réunion au sujet des droits télé, Textor a été très surpris que Vincent Labrune s’entende avec Al-Khelaïfi pour abandonner le projet de plateforme vidéo, qui était pourtant une idée de la LFP« , écrit le médias sportif.

Les droits TV seraient donc au milieu de la brouille entre les deux hommes d’affaires. L’Equipe aurait eu accès aux sms régulièrement échangés entre eux. Le 12 juillet, John Textor demande de discuter à ce sujet : « Je suis tenu au courant via Laurent (Prud’homme, le
directeur général de l’OL), mais j’aimerais avoir de tes nouvelles directement sur quelques sujets.
« 

Réponse cinglante du responsable parisien : « Ton gars (sic) ne comprend vraiment rien aux droits télé, sache-le, passe une bonne journée. » Une attaque compliquée à justifier puisque Laurent Prud’homme est justement très reconnu dans le domaine de l’achat de droits, après une carrière passée par les directions et la gestion des droits pour Eurosport/Discovery et La Chaine L’Equipe notamment.

Pour Nasser Al-Khelaifi, le sujet est plus que clos : « Je ne te parlerai plus jamais et je ne veux plus te voir. Apprends à diriger un club et
des médias, c’est la dernière fois que je te laissais me parler.
 » Condescendance et manque de respect, selon le récit de L’Equipe.

Qu’a répondu John Textor ? « Je suis à l’aise avec ta décision. Tu dis tout le temps que tu sauves tout le monde, ce qui n’est qu’un comportement mégalomane. Le manque de parité dans notre championnat détruit l’attractivité de la Ligue.« 

Nasser Al-Khelaifi estime, lui, que John Textor « ne comprend rien au football » : « Je perds mon temps à te parler. Tu perdras partout où tu iras. » Des attaques là-aussi un poil osée puisque l’Américain vient de remporter coup sur coup avec Botafogo (Bresil) la Copa Libertadores et le championnat, deux titres historiques pour le club.

Début décembre, John Textor a remis la brouille sur le devant de la scène, espérant que Botafogo « botte le cul » du PSG ! Les deux clubs sont en effet dans le même groupe l’été prochain pour la Coupe du monde des clubs, aux Etats-Unis.

Ce soir, les deux hommes pourraient à nouveau se croiser sans se parler : PSG vs Lyon, en clôture de la 15e journée de Ligue 1.

Entrevue 3
Compositions d’équipe possibles selon l’équipe
Thumbnail