Argentine : Scandale raciste anti-français, que fait la FIFA ? La FFF porte plainte

16 juillet, 2024 / Thibaud Vézirian

L’Argentine vient de soulever sa 16e Copa America. Tout un peuple passionné de football s’est soulevé comme un seul homme pour célébrer ses héros. Mais la fête des joueurs argentins a bien vite viré au scandale raciste. Anti-français.

La FIFA doit réagir. Et vite. La Fédération française de football (FFF) doit d’ailleurs saisir dans les prochaines heures l’instance mondiale du football. En cause, des chants racistes scandaleux, entonnés par l’équipe d’Argentine après sa victoire dans la nuit de dimanche à lundi face à la Colombie, en finale de la Copa America (1-0).

Impossible de laisser passer cela. La FFF va porter plainte pour propos injurieux à caractère racial et discriminatoire suite à ce chant raciste.

Dans le bus qui ramenait les joueurs vers les festivités nocturnes, ils se sont mis à entonner un chant raciste, déjà entendu du côté des supporters argentins pendant la Coupe du monde 2022. Dans un live TikTok d’Enzo Fernandez (1,1M d’abonnés), le milieu de terrain de Chelsea, on peut clairement entendre l’effectif reprendre ce chant inadmissible. Deux jours après les faits, la FIFA n’a toujours pas réagi.

Entendre de tels propos de la bouche de sportifs professionnels est tout simplement insupportable : « Ils jouent pour la France mais viennent d’Angola, comme ils aiment bien courir, ils aiment bais*r des trans, leur mère est nigériane, leur père cambodgien mais sur le passeport : français. »

Une honte pour l’Argentine, un scandale pour le football mondial.