Voici la liste de tous les symboles qui resteront des Jeux
L’ambiance, la fête, la communion… Les Jeux Olympiques et Paralympique de Paris 2024 resteront à jamais gravés dans les mémoires. Un été réussi. Et pour que ce moment se prolonge le plus possible, voici la liste des symboles et équipements qui seront conservés.
Quand on pense JO, on pense forcément aux anneaux olympiques. Anne Hidalgo a promis de les conserver sur la Tour Eiffel. Pas dans le même format, car les anneaux actuels créent par Arcelor Mittal sont trop lourds pour la structure. Pour le moment, la maire de Paris souhaite qu’ils restent sur la Tour Eiffel jusqu’aux prochains, à Los Angeles en 2028.
Dans le même ordre d’idée, les trois agitos (rouge, bleu et vert) installés sur l’Arc de Triomphe devraient être déplacés sur le rond point des Champs Elysées. Un peu plus bas, donc.
La vasque, sans la flamme, reste un dossier sujet à négociations. Si la mairie de Paris souhaite qu’elle devienne un lieu de visites touristiques au coeur du jardin des Tuileries, il lui faut l’approbation du ministère de la Culture.
Concernant les statues, que l’on a vu sortir de l’eau lors de la cérémonie d’ouverture, plusieurs d’entre elles seront positionnés près de l’Adidas Arena de la porte de la Chapelle. La ville de Saint Nazaire aimerait hériter de la figure de l’ancienne ministre Simone Veil. Alors que la Baule et Le Croisic bataillent pour celle d’Alice Milliat, pionnière du sport féminin.
La cloche en bronze, sonnée lors de chaque victoire lors des compétitions d’athlétisme au Stade de France, va prendre la direction de Notre-Dame-de-Paris.
Différents équipements, de judo au taekwondo, en passant par les modules de skateboard, seront offertes aux fédérations concernées ou réinstallés dans plusieurs villes qui se sont portés candidates.
Même chose pour les bassins olympiques et piscine d’entraînement. Le centre aquatique olympique, face au Stade de France (Saint-Denis), a été construit spécialement pour les Jeux. Il sera ouvert au grand public en juin 2025 après plusieurs mois de travaux. La piscine olympique du 50 mètres de Léon Marchand sera déplacée à Sevran, en Seine-Saint-Denis.