C’est la crise. L’impératif de résultats est total à l’Olympique de Marseille. Les supporters demandent aussi des buts et du jeu. Pas de se faire humilier coup sur coup à l’Orange Vélodrome par le PSG (0-3) puis par un promu, l’AJ Auxerre (1-3).
Nouvelle défaite à domicile pour l’OM de Roberto De Zerbi, sans solution. La défense a encore pris l’eau alors que l’attaque ne pèse. Ça fait beaucoup. Identifié par tous (sauf la direction sportive) comme un problème majeur, la défense centrale olympienne a encore failli. Fragile, Leonardo Balerdi n’a rien d’un capitaine d’un tel club. À ses côtés, cela change régulièrement, sans succès.
Ce vendredi soir, pour l’ouverture de la 11e journée de Ligue 1, Lilian Brassier a été fautif d’une énorme bourde, offrant l’ouverture du score à l’AJA dés la 9e minute de jeu (0-1). Quand on signe dans un tel club, il faut être solide mentalement. Impeccable l’an dernier avec Brest, il a été baladé sur plusieurs postes et mis sur le banc des remplaçants avant d’être titularisé ce soir. À en perdre la tête… Et la confiance.
Mais Lilian Brassier n’est pas le seul fautif. La relance catastrophique de Leonardo Balerdi sur le deuxième but auxerrois rentre dans sa panoplie de bourdes depuis son arrivée au club. Enfin, le pauvre Pol Lirola, placardisé puis remis à la mode récemment, est clairement dépassé sur le 3e but… Un match à faire passer les jeunes auxerrois pour des cadors de Ligue 1 !
Le comble avec Marseille, c’est de savoir qu’un défenseur aussi fiable que Chancel Mbemba attend son tour au placard… Choix inflexible des dirigeants car il ne lui reste qu’un an de contrat et qu’il n’a pas le bon agent. Curieuse idée.
L’OM était donc mené 0-3, encore une fois, à domicile. De quoi faire à nouveau partir certains supporters du stade avant la fin… Si Mason Greenwood marquera bien un but anecdotique en seconde période, la prestation olympienne interroge.
« Quand on est l’OM, on ne peut pas faire une prestation comme ça à domicile. À la fin ils ne sont pas contents, c’est normal. On se le dit entre nous, le coach le sait aussi, on mérite ces sifflets », a expliqué Adrien Rabiot au micro de DAZN après la débâcle. Le milieu de terrain retrouvera Clairefontaine et les Bleus dés lundi.