Les Bleus manquent leur rentrée, faut-il s’inquiéter ?

07 septembre, 2024 / Thibaud Vézirian

L’équipe de France de Didier Deschamps avait rendez-vous avec l’Italie, ce vendredi soir, au Parc des Princes, pour leur premier match de Ligue des Nations, compétition sans saveur mais obligatoire… Et tout ne s’est pas déroulé comme prévu. Analyse et récap.

Les Bleus sont-ils rassasiés ? On serait en droit de le penser après la terne prestation de l’équipe de France de football face à l’Italie (1-3). Face à une équipe en difficultés depuis des années, même si la squadra azzura a remporté l’Euro 2021, les hommes de Didier Deschamps voulait repartir fort, après l’échec en demi-finale de l’Euro 2024.

D’entrée de jeu, ils profitent d’une mauvaise passe en retrait italienne pour ouvrir le score. Très exactement après 12 secondes ! Bradley Barcola surfe sur ses derniers mois fantastiques pour permettre à son équipe de mener au score. Malheureusement, ce fut le seul et unique pressing réussi de l’équipe de France ce soir…

Si le match ne pouvait pas mieux commencer, les supporters avaient hâte de voir le nouveau système et les essais de Didier Deschamps. Jonathan Clauss latéral droit et Théo Hernandez à gauche, deux latéraux offensifs, pas dans les habitudes du sélectionneur. Une défense centrale William Saliba-Ibrahima Konaté, laissée à l’abandon, impossible de leur en tenir rigueur. Un milieu à deux, N’Golo Kanté et Youssouf Fofana, loin d’être impérial. Trois éléments offensifs : Bradley Barcola, Antoine Griezmann et la nouvellé pépite Michael Olise. Pour épauler Kylian Mbappé en pointe.

Face à une opposition correcte, sans être géniale, qui enregistrait notamment le retour de suspension longue durée de Sandro Tonali, la France a vite pris l’eau.

Jonathan Clauss a sombré, alors que les ailes italiennes ne sont pas vraiment leur point fort. N’Golo Kanté a été l’ombre de lui-même, tandis que Youssouf Fofana est clairement fautif sur le troisième but italien. Mettre en valeur les qualités de Kylian Mbappé en le laissant dans l’entonnoir adverse, seul en pointe, reste une interrogation. Et un défi.

Devant, si Michael Olise possède un talent fou et un vrai toucher de balle, sa relation avec Kylian Mbappé n’a pas été flagrante. Et l’attaquant du Real Madrid, dans un rôle d’avant-centre, reste une énigme.

Les entrées en jeu de Manu Koné, nouveau venu lui-aussi, Marcus Thuram, Ousmane Dembélé ou Warren Zaïre-Emery n’ont pas changé la donne. Incapables de défendre ensemble en bloc, les Bleus se sont fait transpercer trop souvent.

Si elle ne pouvait pas grand chose sur l’égalisation fantastique de Di Marco, après un une-deux splendide avec Tonali, l’équipe n’a pas montré d’adaptation tactique aux problèmes du soir. Et une incapacité folle à se transcender pour remonter la pente.

Est-ce un problème physique, puisque la saison vient tout juste de recommencer ? On connaît l’importance du niveau physique optimal des Bleus dans leurs bons résultats.

À venir sur Entrevue, les réactions de Didier Deschamps et de plusieurs joueurs.