« J’ai perdu mon premier simple en Coupe Davis, et le dernier », Rafael Nadal tire sa révérence, son hologramme géant dévoilé au Trocadéro

19 novembre, 2024 / Entrevue

Des larmes pendant l’hymne nationale jusqu’au dernier point perdu (6-4, 6-4) contre Botic van de Zandschulp, Rafael Nadal aura vécu une dernière journée intense sur le circuit professionnel. Si sa défaite en simple n’a pas condamné l’Espagne dans ce quart de finale de Coupe Davis face aux Pays-Bas, le choix du capitaine David Ferrer de l’aligner prête à discussion.

Mais c’était écrit, la légende « Rafa » devait jouer un dernier match devant le monde entier. Et boucler la boucle ainsi, quoiqu’il arrive. Chez lui, en Espagne, devant un public de Malaga acquis à sa cause, le moment restera historique.

« J’ai perdu mon premier simple en Coupe Davis, et le dernier. La boucle est bouclée« , a souri Rafael Nadal, 38 ans, en conférence de presse d’après-match.

Tout en expliquant que c’était bien son dernier match : « J’espère que nous aurons la chance d’aller jusqu’au bout. Le fait de m’envoyer sur le terrain en n°2 n’a pas fonctionné. Donc la bonne décision sera peut-être de changer. Si j’étais le capitaine, c’est probablement ce que je ferais. Je ne me ferais pas jouer au prochain match si nous nous qualifions, c’est ce que je ressens.« 

Paris se devait aussi de rendre un vibrant hommage à « Rafa », le jour de son dernier match en carrière. Nike a donc projeté un hologramme géant du joueur ce mardi soir sur la parvis des Droits de l’Homme au Trocadéro à Paris. Un hommage grandiose pour une carrière unique.

Les rafales de pluie qui se sont abattues sur la capitale mardi ont même cessé quelques instants pour que l’on puisse vivre ce moment.