C’est un terrible drame qui s’est déroulé sur les îles Turques-et-Caïques, un territoire britannique d’Outre-Mer.
Une Canadienne de 55 ans, qui se trouvait avec son mari, s’est fait arracher les deux mains en voulant photographier un requin.
Un témoin de la scène, le beau-frère de la victime, raconte la scène d’horreur :
« Alors qu’elle quittait la plage pour rejoindre son mari, dans une eau limpide ne lui arrivant qu’à la taille, un requin-bouledogue d’environ deux mètres s’est approché et a heurté ses jambes.
Le requin a ensuite tourné autour d’elle avant de la mordre à la cuisse. Mais il ne s’est pas arrêté là. Il est revenu, et lorsqu’elle a levé les mains pour se protéger, il les lui a arrachées : l’une au niveau de l’avant-bras, l’autre au poignet.»
Le témoin raconte ensuite que son frère a réussi à éloigner le requin en se plaçant entre sa femme et l’animal, lui permettant de rejoindre la plage avant de s’effondrer.
Selon un communiqué du Département de l’environnement des îles Turques-et-Caïques, l’enquête a révélé que la touriste aurait tenté d’interagir avec le requin depuis les bas-fonds pour prendre des photos.
La victime a ensuite été évacuée par avion médicalisé vers le Canada pour subir une intervention chirurgicale, précise son beau-frère.
À noter que les attaques de requins sont rares aux îles Turques-et-Caïques, avec seulement quatre incidents recensés entre 2021 et 2025, tous sans issue fatale.
Le requin gris de récif, l’espèce la plus répandue dans ces eaux, n’est généralement agressif que s’il est provoqué. Toutefois, des espèces plus dangereuses, comme le requin-bouledogue, y sont parfois observées – c’est l’un d’eux qui aurait attaqué la touriste canadienne.