Marine Tondelier, secrétaire nationale des Verts, a ce matin sur Franceinfo évoqué sa collaboration avec Xavier Bertrand lors des élections régionales de 2015 dans les Hauts-de-France. À cette époque, Tondelier avait retiré sa candidature pour permettre à Bertrand de battre Marine Le Pen, soulignant que cette décision était un « cheminement » pour les électeurs en faveur du barrage républicain.
Tondelier a exprimé sa gratitude envers Xavier Bertrand, qualifiant son exclusion par Éric Ciotti d’« honneur ». Elle a mis en avant la nature républicaine de leur collaboration, tout en ouvrant la porte à des discussions sur un éventuel accord de gouvernement entre la gauche modérée et Les Républicains (LR) lors du « troisième tour ». Selon elle, l’objectif serait de trouver des solutions en fonction de la répartition des députés de chaque parti politique.
La patronne des écologistes a souligné l’importance de la réflexion sur le but de ces alliances, plutôt que sur les partenaires spécifiques. Elle a lancé un appel aux électeurs centristes et de droite, les invitant à réfléchir au type de France qu’ils souhaitent pour l’avenir, en dépassant l’effervescence actuelle. Elle a réitéré l’urgence de faire barrage républicain lors du deuxième tour des élections, insistant sur la nécessité d’empêcher Jordan Bardella d’accéder à Matignon.
En conclusion, Marine Tondelier a appelé à une union républicaine solide contre l’extrême droite, mettant l’accent sur une collaboration basée sur des valeurs communes et une vision partagée pour l’avenir de la France.