L’OM rate (à moitié) ses débuts à domicile face à Reims

26 août, 2024 / Entrevue

L’Olympique de Marseille était très attendu ce dimanche soir pour la clôture de la 2e journée de Ligue 1. Après sa belle victoire à Brest (1-5), l’OM et son équipe renouvelée quasi-entièrement voulait briller devant de ses supporters… Cela a fonctionné une mi-temps.

Un stade en ébullition, des joueurs qui peinent à s’entendre sur la pelouse, en un été de coupure footballistique, il y a des choses qui ne changent pas. Le public de l’Orange Vélodrome avait hâte de retrouver ses joueurs pour cette deuxième journée de championnat.

Même si l’effet Roberto De Zerbi s’est fait sentir, l’OM n’a pas su tenir son niveau pendant 90 minutes. Après une première période haletante, avec des occasions, du jeu, mais seulement un but, l’OM était à la merci d’un retour rémois. Marseille pourra s’en vouloir de n’avoir pas su concrétiser ses 2-3 occasions très franches de la première période, la faute à un Elye Wahi pas encore en réussite, mais ça devrait vite venir.

D’autant qu’en dehors de Mason Greenwood et Amine Harit, ce n’est pas le tristounet Luis Henrique qui allait vraiment l’aider. Ni l’aide offensive de Pierre-Emile Højbjerg et de Geoffrey Kondogbia, concernés principalement par des rôles défensifs.

Au retour des vestiaires, la physionomie du match s’inverse totalement. Reims marche sur Marseille, l’OM recule et se fait pilonner. Intensité, jeu rapide, le Stade de Reims retrouve de sa superbe. Les hommes de Lukas Elsner font valoir une énorme densité physique et montrent qu’ils n’ont plus rien à perdre : ils égalisent rapidement, Sergio Akieme d’abord à la sortie d’un corner mal renvoyé (1-1, 51e) puis Yaya Fofana, pour sa première en L1, d’un tir splendide en angle fermé (1-2, 55e), climatisent le stade.

Roberto De Zerbi procède alors à plusieurs changements coup sur coup. La sortie d’Elye Wahi pour le nouveau venu anglais Jonathan Rowe dynamise l’attaque olympienne. Le supersonique attaquant rallume la flamme. Marseille pousse. Et c’est l’inévitable Mason Greenwood qui conclut en renard des surfaces (2-2, 72e). L’OM n’aura alors pas les ressources pour faire mieux. Mais il y a encore quelques mois, cela aurait été assurément un match où l’équipe ne serait jamais revenue à la marque…


Le classement de la L1 après deux journées

Les résultats de la 2e journée de championnat :

PSG 6-0 Montpellier

OL 0-2 AS Monaco

Lille 2-0 SCO Angers

ASSE 0-2 Le Havre

Lens 2-0 Brest

FC Nantes 2-0 AJ Auxerre

OGC Nice 1-1 Toulouse FC

Strasbourg 3-1 Stade Rennais

OM 2-2 Reims