Littérature – Le Prix Hugues Capet, présidé par le Prince Charles-Philippe et la Princesse Naomi d’Orléans, sera décerné à Laurent Avezou le 1er avril

Littérature - Le Prix Hugues Capet, présidé par le Prince Charles-Philippe et Naomi d'Orléans, sera décerné à Laurent Avezou le 1er avril

Le 1er avril prochain, la remise du prestigieux Prix littéraire Hugues Capet aura lieu aux Archives nationales, à l’hôtel de Soubise (Paris). Ce prix sera remis à Laurent Avezou, auteur de l’ouvrage Sully, bâtisseur de la France moderne, aux éditions Tallandier.

Sully, un modèle pour réinventer la France

Avec son livre, Laurent Avezou a signé une œuvre magistrale qui retrace avec rigueur et clarté la vie de Maximilien de Béthune, duc de Sully, principal ministre et fidèle conseiller d’Henri IV. Ce livre met en lumière le rôle clé de ce visionnaire dans la modernisation du royaume, à travers ses réformes économiques, son sens aigu de l’administration et son engagement pour la paix et la prospérité.

Accessible et profond, cet ouvrage conjugue précision historique, finesse d’analyse et plaisir de lecture. Il éclaire l’héritage durable de Sully, qui continue d’inspirer les fondements de l’État français.

Plus que jamais d’actualité, Sully incarne la capacité d’une nation à se reconstruire après une crise, en s’appuyant sur des valeurs solides et un projet collectif ambitieux.

Serviteur visionnaire, il a fondé son action sur la stabilité, la prospérité et la réconciliation nationale, des principes essentiels face aux défis contemporains. Sa méthode, alliant rigueur budgétaire, planification à long terme et unité nationale, demeure une source d’inspiration.

À une époque troublée, Sully a su rebâtir une France en ruine, en assainissant les finances publiques, en réformant la fiscalité et en dynamisant l’industrie. Son héritage résonne encore aujourd’hui comme un modèle de redressement et de renouveau.

Un jury prestigieux

Cette année, le jury est composé de Jacques-Henri Auclair, fondateur du Prix Hugues Capet, Stéphane Bern, écrivain et chroniqueur, Amélie de Bourbon Parme, écrivaine et historienne, Ève de Castro, écrivaine, Franck Ferrand, écrivain et chroniqueur, Virginie Girod, historienne et chroniqueuse, le Prince Charles-Philippe d’Orléans, président du Jury, Jean-Christian Petitfils, écrivain, historien et politiste, Jean Sévillia, écrivain et journaliste, et Diana Widmaier Picasso, historienne de l’art et écrivaine.

Le prix Hugues Capet, présidé par le Prince Charles-Philippe et la Princesse Naomi d’Orléans, en partenariat avec les Archives nationales et Edmond de Rothschild Heritage, a par ailleurs tenu à remercier ses généreux donateurs et son mécène Omar Harfouch, qui partagent sa passion pour la littérature et sa volonté de faire rayonner l’Histoire Capétienne de France et d’Europe.

Entrevue 1
Les délibérations autour du prince Charles-Philippe et de la princesse Naomi d’Orléans (Photo : Prix Hugues Capet)

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail