Après plus de deux décennies à l’Assemblée nationale, le député communiste André Chassaigne a annoncé son intention de quitter ses fonctions parlementaires. Élu depuis 2002 dans le Puy-de-Dôme, il souhaite passer le flambeau à une nouvelle génération, bien que la date exacte de son départ ne soit pas encore fixée.
À 74 ans, celui qui dirige le groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) depuis 2012 et qui a failli devenir président de l’Assemblée l’été dernier à 14, voix près, se prépare à retrouver sa petite commune de Saint-Amand-Roche-Savine dans le Puy-de-Dôme,, où il fut maire pendant près de 30 ans. Il y exercera un simple mandat d’adjoint, sans indemnité, assurant vouloir préparer l’avenir avec responsabilité et éviter une succession chaotique.
Sa décision, qu’il évoquera officiellement lors de ses vœux ce jeudi, repose sur la nécessité de renouveler les générations et de garantir une continuité politique dans sa circonscription. Respecté pour son engagement en faveur des territoires ruraux, son départ marquera un tournant pour son groupe parlementaire.
Le nom de son successeur à la tête du GDR n’est pas encore arrêté, mais le député de Seine-Saint-Denis Stéphane Peu est pressenti pour lui succéder. Son départ, annoncé pour avant l’été, laisse ainsi place à une réorganisation au sein du groupe communiste, qui devra choisir son prochain leader dans les mois à venir.