Il a attendu plus de deux ans avant d’en parler publiquement. Julien Schwarzer, alias SCH, rappeur français à succès, a quitté Marseille, sa ville. Obligé de « se mettre au vert », l’artiste de 31 ans a fui la cité phocéenne pour des raisons de sécurité.
Dans le Nouvel Obs, il confie son changement de vie. Un changement radical, non voulu mais rendu obligatoire : « les gens qui comptaient auparavant me voient encore plus comme la poule aux œufs d‘or« .
Dès la fin 2022, il a pris la direction de Paris, « pour ne pas être racketté« . Changements réguliers de téléphone, de numéros, noms différents pour louer des voitures ou des chauffeurs privés, SCH vit avec une certaine paranoïa, obligé de faire attention à tout.
Son nom est apparu dramatiquement dans les faits divers puisqu’un de ses proches a été tué dans une fusillade à la Grande Motte (Hérault) fin août dernier. Le procureur de Marseille Nicolas Bessone a annoncé en décembre 2024 que SCH avait subi « des menaces de mort depuis 4 mois qui l’avaient contraint à changer ses habitudes de vie« . Son changement de vie était en fait encore plus ancien.
Cette fois, c’est définitif, Marseille ne le reverra pas dans les conditions actuelles. Julien Schwarzer a expliqué aux enquêteurs être l’objet de tentatives d’extorsion de clans marseillais. Le nom de la DZ Mafia est revenue avec insistance. « On est contraint de vivre comme des criminels alors que nous sommes de simples artistes« , a-t-il également raconté au Nouvel Obs.