L’Australie a soumis une demande pour exprimer son intérêt à accueillir la Coupe d’Asie de football masculin en 2031, tandis que l’Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Kirghizistan ont lancé une candidature conjointe pour organiser ce tournoi continental.
La Fédération australienne de football a indiqué que le pays, qui a accueilli et remporté la compétition en 2015 et organisera la Coupe d’Asie féminine l’année prochaine, avait déposé sa candidature auprès de l’Asian Football Confederation (AFC) ce lundi.
Un porte-parole de la Fédération australienne a déclaré dans un communiqué envoyé par email à Reuters ce mardi : « La Fédération australienne de football est heureuse de confirmer qu’elle a soumis une demande pour exprimer son intérêt à accueillir la Coupe d’Asie 2031. »
Il a ajouté : « Cette étape importante témoigne de notre engagement à développer le beau jeu en Australie et à l’international, tout en respectant pleinement le processus de soumission tel qu’établi par l’AFC. »
Les anciennes républiques soviétiques d’Ouzbékistan, de Tadjikistan et du Kirghizistan n’ont jamais accueilli la Coupe d’Asie, mais l’Ouzbékistan organisera la compétition féminine en 2029.
Rustam Imamali, président de la Fédération d’Asie centrale, a déclaré sur son compte Instagram : « La Coupe d’Asie est plus qu’un simple tournoi de football, c’est une célébration de l’unité, du progrès et de l’excellence sportive. »
Il a ajouté : « La région d’Asie centrale a une riche culture footballistique et une base de supporters passionnés. Nous sommes convaincus que le Tadjikistan, l’Ouzbékistan et la République du Kirghizistan sont capables ensemble de livrer un tournoi exceptionnel qui laissera un héritage durable. »
L’Australie et les pays d’Asie centrale sont les derniers à avoir informé l’AFC de leur désir d’organiser la compétition, qui a lieu tous les quatre ans, après les Émirats, la Corée du Sud et l’Indonésie.
La prochaine édition de la Coupe d’Asie masculine se déroulera en Arabie saoudite en 2027.
Koweït a exprimé, par des déclarations officielles de son ministre de la Jeunesse et des Sports en janvier dernier, son souhait d’accueillir la compétition en 2031, mais n’a pas encore soumis de candidature officielle.