Année 2024: 10,4 millions de voitures électriques vendues

Entrevue 1

Selon une étude menée par la société de conseil en gestion “PricewaterhouseCoopers” (PwC), les ventes de voitures électriques dans le monde entier ont atteint 10,4 millions d’unités l’année dernière, soit une augmentation d’environ 14 % par rapport à l’année précédente.

Dans les 21 marchés inclus dans l’étude, le marché chinois a représenté près des deux tiers des ventes, avec 6,7 millions de voitures électriques à batteries vendues, enregistrant une croissance de plus de 20 %, bien au-dessus de la moyenne basée sur les chiffres révisés de l’année précédente.

Les États-Unis occupent la deuxième position avec des ventes de 1,2 million de voitures électriques, soit une augmentation de 7,4 %, suivis par le Royaume-Uni avec 382 000 voitures vendues, en hausse de 21 % par rapport à l’année précédente.

L’Allemagne est tombée à la quatrième place après une baisse de 27 % du marché des voitures électriques, avec 381 000 unités vendues, conséquence de la suppression des incitations à l’achat par l’État l’année dernière.

Les ventes ont également diminué sur d’autres marchés européens, comme la France, l’Autriche, l’Italie, la Suisse et la Suède, mais les baisses y étaient plus modérées et moins prononcées qu’en Allemagne.

Jörn Neuhausen, expert du marché des voitures électriques chez “Strategy&”, filiale de PwC, a déclaré que le marché des voitures électriques dépend fortement de facteurs externes, précisant que les fortes ventes en Chine à la fin de l’année pouvaient être attribuées à “une sorte d’incitation de remplacement pour l’achat de voitures électriques”.

PwC a également indiqué que la faiblesse des ventes en Allemagne avait ralenti l’élan du marché de l’Union européenne dans son ensemble.

L’étude a également noté que les constructeurs automobiles avaient reporté certaines ventes de voitures électriques de l’année dernière à cette année afin de se conformer aux réglementations plus strictes sur les émissions de CO2 prévues pour 2025.

Par notre partenaire Nidaa al Watan (avec Reuters)

Thumbnail