Vincent Labrune a proposé sa démission pour favoriser le retour de Canal dans le foot français

Vincent Labrune droits télé foot Canal+ démission

Vincent Labrune, président de la Ligue de football professionnel, a révélé dans une interview à L’Équipe avoir proposé de quitter son poste afin de faciliter le retour de Canal+ dans les négociations pour les droits télévisés de la Ligue 1. Cette proposition, faite en mai dernier, visait à apaiser les tensions avec le diffuseur historique du championnat français. Labrune a ainsi déclaré : « Sans trahir de secret, j’ai fait passer le message à Canal+, dès le mois de mai dernier, que si c’était moi le problème, j’étais prêt à me retirer pour favoriser leur arrivée au juste prix. »

Le conflit entre la LFP et Canal+ remonte à l’été 2021, lorsque la LFP a attribué les droits de diffusion laissés vacants par Mediapro à Amazon Prime, à un tarif inférieur à celui payé par Canal+ pour deux autres rencontres. Mécontente, et à juste titre, la chaîne cryptée a alors décidé de se retirer des diffusions de la Ligue 1, créant une situation critique pour le football français.

Malgré les tentatives de Vincent Labrune pour rétablir le dialogue, Canal+ a maintenu sa position et n’a pas participé aux récents appels d’offres pour les droits télévisés. Vincent Labrune a précisé ce matin dans L’Équipe : « Comme tous les acteurs du foot, je déplore le refus de Canal+ de participer à nos derniers appels d’offres. Personnellement, j’ai tout essayé pour les mettre autour de la table. C’était d’ailleurs aussi le sens des longues discussions avec beIN, car quand on discute avec beIN par définition on discute indirectement avec Canal+ qui les distribue en exclusivité. Si demain, Canal+ souhaite diffuser la L1 à sa juste valeur, ils seront évidemment les bienvenus. Mais aujourd’hui, ils n’ont pas souhaité le faire et on ne peut pas les forcer. »

Avatar photo

Entré à la rédaction d’Entrevue en 1999 en tant que stagiaire avant d'en devenir le rédacteur en chef en 2014, Jérôme Goulon a dirigé le service reportages et réalisé de grosses enquêtes en caméra cachée et d’infiltration. Passionné de médias, d’actualité et de sport, il a publié de nombreuses interviews exclusives. En parallèle, il apparaît régulièrement depuis 2007 à la télévision sur différentes chaînes ( TF1, France 3, M6, C8, NRJ 12, RMC Story ), notamment sur les plateaux de Jean-Marc Morandini et Cyril Hanouna. Il a également été chroniqueur pour Non Stop people (groupe Canal+) et sur Radio J. 

Thumbnail