Cette semaine sur RTL, Jean-Michel Aphatie a affirmé que la France avait “massacré des centaines de villages en Algérie, comme les nazis en France à Oradour-sur-Glane, tuant femmes et enfants”. Des déclarations qui ont provoqué la polémique.
Parmi ceux qui ont réagi, on peut citer Paul Amar, qui a exprimé son indignation de façon cash et sans filtre.
L’ex-présentateur du JT de France 2 a d’abord dénoncé “le régime autoritaire algérien qui détient toujours en otage Boualem Sansal, qui a récusé son avocat François Zimeray, parce que juif, qui refuse d’accueillir des ressortissants algériens condamnés et expulsés par la France. Ce régime peut remercier Jean-Michel Aphatie”.
Il a poursuivi en déclarant : “Sur RTL, mon confrère a en effet accusé la France de s’être comportée comme les nazis en Algérie. Mensonge grossier, doublé d’une ignorance crasse. Sait-il seulement que l’Algérie était habitée par des Berbères, de culture paganiste, chrétienne ou juive, au VIIe siècle, quand les arabo-musulmans l’ont conquise ?
Sait-il seulement que les nouveaux Maîtres de l’Algérie, à l’époque, imposaient la conversion ou la mort ?
Sait-il aussi qu’avant-même le déclenchement de la guerre dite d’Indépendance, ils multipliaient les pogroms dans les quartiers juifs ?
Sait-il aussi que lors du déclenchement de la guerre d’Indépendance en 1954, les premières victimes n’étaient pas des soldats français, mais des civils musulmans, chrétiens, juifs, égorgés, poignardés, massacrés ?”
“Je peux en parler, parce qu’enfant, en Algérie, où je vivais, j’ai été témoin de ces massacres, j’ai vu des hommes tomber. Parce qu’enfant, pardon de le dire, c’est personnel, j’ai été moi-même blessé dans un attentat.”
“Et s’il fallait oser une comparaison avec les nazis, je dirais simplement que ces régimes autoritaires ou les islamistes, comme les nazis hier, disposent désormais de nouveaux collabos.”