Tensions en coulisses : l’ambiance se dégrade dans « C à vous »

Entrevue 1

Derrière les sourires affichés à l’antenne, l’émission C à vous sur France 5 connaîtrait une ambiance de travail de plus en plus tendue. Selon une enquête de L’Informé, plusieurs salariés dénoncent un climat « vraiment désagréable » en coulisses, évoquant une pression constante et une détérioration du « côté humain » dans l’émission. Un constat partagé par des membres de l’équipe de C l’hebdo, également produite par Troisième Œil.

À l’origine de ces tensions, la restructuration de la direction opérée en octobre 2024, qui a vu la nomination de Mohamed Bouhafsi en tant que directeur général chargé des programmes, Mathilde Jarry responsable des opérations, et Philippe Levasseur en charge de C à vous et C l’hebdo. Une nouvelle organisation qui ne convainc pas, notamment en raison des salaires jugés élevés de ces nouveaux dirigeants, tandis que la rédaction se dit en sous-effectif et mal rémunérée.

Les critiques ciblent particulièrement Philippe Levasseur et Mohamed Bouhafsi. Selon plusieurs témoignages, Levasseur aurait déjà été écarté des émissions depuis début février, faute d’entente avec Anne-Élisabeth Lemoine. Quant à Bouhafsi, son rôle est jugé flou par certains salariés, qui l’accusent d’être « très peu là » et de ne pas réellement assurer ses fonctions.

Face à ces accusations, la présidente de Mediawan Prod, Justine Planchon, assure que ces changements visent à garantir « une cohérence éditoriale et organisationnelle » et que l’objectif reste de produire « un programme de qualité ». Ni Mohamed Bouhafsi, ni Anne-Élisabeth Lemoine n’ont souhaité réagir à ces critiques.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail