Décès de la légende du tennis australien Fred Stolle à 86 ans

Entrevue 1

La légende du tennis et commentateur australien Fred Stolle est décédé à l’âge de 86 ans, a-t-on appris ce jeudi. L’ex-vainqueur de Roland Garros 1965 a été salué pour son « excellence, son dévouement et son amour profond pour le tennis ».

Né le 8 octobre 1938 à Hornsby, Fred Stolle a remporté les titres de Roland-Garros en 1965 et de l’US Open l’année suivante, tout en atteignant les finales des Open d’Australie en 1964 et 1965 ainsi que de Wimbledon à trois reprises en 1964, 1965 et 1966.

Mais ses plus grands succès ont été dans les catégories de double et de double mixte, où il a remporté 17 titres en tournois du Grand Chelem, en plus d’avoir remporté les quatre tournois majeurs pour hommes au moins deux fois. Son palmarès inclut 39 titres en simple, 10 en double et 7 en double mixte.

Après sa retraite des courts, Stolle est devenu commentateur très célèbre. Il était notamment connu sous le nom de « Voix du tennis » pour des générations de fans à travers les chaînes australiennes Nine Network, ainsi que Fox Sports et ESPN aux États-Unis. Le président de la Fédération australienne de tennis, Craig Tiley, a salué les qualités du disparu, le qualifiant de figure emblématique, tant en Australie qu’à l’international.

« Quand nous parlons de l’âge d’or de l’Australie et du passage du monde amateur au monde professionnel, le nom de Stolle figure parmi les meilleurs », a-t-il déclaré.

« Fred était un membre important de l’équipe australienne de la Coupe Davis, et a grandement contribué au sport après sa brillante carrière, en tant qu’entraîneur et commentateur talentueux. »

Il poursuit : « Son héritage est celui de l’excellence, du dévouement et de l’amour profond du tennis. Tous ceux qui ont eu l’honneur de voir ses contributions se souviendront de son impact sur le sport avec fierté. »

Stolle faisait partie de trois équipes australiennes ayant remporté la Coupe Davis (1964-1966) et a été l’entraîneur du joueur américain Vitas Gerulaitis, vainqueur de l’Open d’Australie en 1977.

Entrevue 2
Thumbnail