À quelques heures du choc de Ligue des Champions, Real Madrid-AC Milan, ce mardi soir 21h, Karim Benzema s’est confié au média espagnol El Chiringuito en exclusivité. Et l’ex-international français n’a éludé aucun sujet. Le Ballon d’or 2022 envoie un message fort à Kylian Mbappé, qui vit des débuts difficiles au Real Madrid.
L’attaquant d’Al-Ittihad (Arabie Saoudite), désormais sous les ordres de Laurent Blanc, pense que Kylian Mbappé ne doit « pas baisser les bras« . KB9 a lui aussi en son temps connu des moments difficiles chez les Merengues avant de devenir une gloire.
« Un conseil pour Kylian ? Qu’est-ce que je pourrai lui dire… Ne pas baisser les bras ! Qu’il ne croit pas qu’il va bouger Vinicius (de l’aile gauche) car c’est le meilleur du monde à ce poste actuellement. Il doit se mettre en tête que c’est un numéro 9 maintenant. »
Devenir un numéro 9, pur et dur, c’est toute la question. Kylian Mbappé a longtemps fait pression au PSG pour pousser Edinson Cavani, alors l’avant-centre de référence, hors de l’axe et récupérer ce poste qui permet d’afficher de meilleure statistiques. Mais déjà, son positionnement, son jeu dos au but, son jeu de tête posaient questions pour évoluer en renard de surface.
Le Ballon d’Or 2022 ajoute : « Mbappé doit se mettre dans la tête qu’il est désormais un 9 et oublier la gauche, parce qu’ils t’ont amené là pour marquer des buts, seulement. »
« Il a le niveau pour gérer cette pression«
KB9 sur KMB
Au Real, désormais, le poste d’ailier gauche est celui de la star Vinicius Jr. Hors de question pour Kylian Mbappé d’y retourner, même si son jeu s’y prête. De même, en début de carrière, il avait aussi performer à deux attaquants, avec Falcao à l’AS Monaco, évoluant sur tout le front de l’attaque.
Si Cristiano Ronaldo, d’abord ailier virevoltant et très dribbleur à Manchester United, avait su devenir un pur numéro 9 avec les années, qu’en est-il de Kylian Mbappé ? Va-t-il se muer en vrai buteur de surface ?
Karim Benzema n’en démord pas, Kylian Mbappé doit faire abstraction de l’environnement et rester focus : « Au niveau mental ? C’est différent de mon cas, j’avais 21, lui en a 25. Il sait la pression dans ce club. Tu ne vas pas marquer pendant 2,3 matches ‘on va te tuer’. Il a le niveau pour gérer cette pression.«