Marine Le Pen dénonce la nomination de politiques au Conseil constitutionnel

Entrevue 1

Marine Le Pen a vivement critiqué ce mardi ce qu’elle considère comme une « dérive » consistant à nommer systématiquement des personnalités politiques au Conseil constitutionnel. S’exprimant à l’Assemblée nationale, la cheffe du groupe RN a dénoncé la proposition d’Emmanuel Macron de désigner Richard Ferrand pour présider cette institution. Selon elle, « le Conseil constitutionnel n’est pas une maison de retraite de la vie politique » et devrait être un « cénacle juridique », garant de neutralité.

La députée du Pas-de-Calais a déploré un système où chaque chef de pouvoir nomme un politique de son choix, rappelant que les autres candidats pressentis sont également des figures politiques : Laurence Vichnievsky, proposée par la présidente de l’Assemblée nationale, et Philippe Bas, par le président du Sénat. Le processus de nomination prévoit cependant des auditions parlementaires, mais il serait « très difficile » de bloquer ces nominations, selon LFI, qui partage l’opposition au choix de Richard Ferrand.

Le Conseil constitutionnel devra par ailleurs se prononcer dans les semaines à venir sur des questions qui pourraient affecter Marine Le Pen elle-même. Une décision est attendue sur la possibilité pour un élu frappé d’inéligibilité de se présenter à une élection malgré une procédure en appel. Une sanction de cinq ans d’inéligibilité a été requise contre la leader du RN, de quoi sérieusement compromettre ses ambitions pour 2027.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail