Ancienne candidate du Nouveau Front populaire (NFP) pour Matignon, Lucie Castets a surpris en lançant un cabinet de conseil spécialisé dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. Selon Challenges, la haute fonctionnaire a fondé cette structure en novembre dernier et a déjà réalisé son premier audit auprès d’une ONG à Tunis.
L’ancienne future Première ministre du NFP échange désormais avec plusieurs organisations internationales, dont l’ONU et l’Union européenne. Elle aurait également approché le groupe Egmont, qui rassemble des cellules de renseignement financier à travers le monde. Une reconversion stratégique qui marque un virage dans son parcours.
Ce choix ne manque pas d’interroger, alors que Lucie Castets s’était illustrée par ses critiques virulentes contre l’usage des cabinets de conseil privés sous les gouvernements d’Emmanuel Macron. En 2022, elle dénonçait sur France 5 la réduction des effectifs de la fonction publique au profit du recours massif à ces entreprises, notamment McKinsey.
Alors qu’elle rejoint aujourd’hui un secteur qu’elle critiquait, certains observateurs y voient un paradoxe, tandis que ses proches plaident une cohérence avec son engagement pour une meilleure régulation financière et une expertise au service de la lutte contre le crime économique.