Les obsèques du petit Émile, disparu en juillet 2023 et dont les ossements ont été découverts en mars 2024, se tiendront ce samedi 8 février 2025. La cérémonie débutera par une messe ouverte au public à 10h00 en la basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var. L’inhumation se déroulera ensuite dans la plus stricte intimité familiale au cimetière du hameau du Haut-Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, lieu de sa disparition.
Pour rappel, le 8 juillet 2023, Émile est en vacances chez ses grands-parents lorsqu’il disparaît subitement en début d’après-midi. Deux voisins l’aperçoivent marchant seul sur un chemin, mais il se volatilise sans laisser de trace. Dès le soir même, un important dispositif est mis en place (gendarmes, pompiers, hélicoptères, drones, chiens de recherche), mais aucune trace de l’enfant n’est retrouvée.Face à l’absence d’indices, la piste accidentelle est mise en doute, et les enquêteurs privilégient un possible enlèvement ou une intervention humaine. En mars 2024, des ossements d’Émile sont découverts par un promeneur à proximité du hameau. L’autopsie confirme son identité, mais ne permet pas d’expliquer les causes du décès.
À ce jour, les circonstances exactes de la disparition d’Émile demeurent inconnues, et l’hypothèse criminelle reste envisagée par les enquêteurs.