À partir du 1ᵉʳ mars prochain, les chaînes C8 et NRJ12 cesseront d’émettre sur la TNT, suite à la décision scandaleuse, arbitraire et politique de l’Arcom de ne pas renouveler leurs autorisations de diffusion.
Problème : les chaînes devant prendre la place de C8 et NRJ12 ne sont pas prêtes ! Un comble, quand on sait que l’Arcom est censée défendre l’intérêt des téléspectateurs et que plusieurs centaines de personnes ont été mises au chômage pour laisser la place à des chaînes qui ne seront pas prêtes le 1er mars !
Mais il n’y aura pas d’écran noir non plus. Un signal vidéo informatif sera diffusé entre le 1ᵉʳ mars et le 5 juin 2025, afin de renseigner le public sur les futurs changements de la TNT. Cette période de transition précédera donc l’arrivée de deux nouvelles chaînes, qui ont donc obtenu une fréquence TNT à la place de C8 et NRJ12 mais qui ne sont pas prêtes : CMI TV, prévue pour le 6 juin 2025, et OF TV, dont le lancement est programmé pour le 1ᵉʳ septembre 2025.
Pour rappel, le Conseil d’État a validé la fermeture de C8 et NRJ12 19 février 2025, rejetant les recours déposés par ces deux chaînes. L’Arcom a tenté de justifier son choix en mettant en évidence des manquements de C8 à ses obligations de programmation et en soulignant les faibles audiences de NRJ12. Ses arguments bien pauvres…
Durant la période transitoire, le signal vidéo diffusé sur les canaux 8 et 12 visera donc à informer les téléspectateurs des modifications à venir sur la TNT, notamment l’arrivée des nouvelles chaînes et les ajustements de numérotation.