Vol des troncs de la SNSM au Mont Saint-Michel : « Cet argent payait les déplacements des sauveteurs en mer »

Entrevue 1

Mercredi 19 février, le maire du Mont Saint-Michel a découvert que trois troncs de la Société nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) avaient été découpés et volés dans la nuit.

Un vol méthodique et bien préparé

Jacques Bono, maire du Mont Saint-Michel, a constaté la disparition des troncs alors qu’il était en déplacement sur un chantier communal. Ces troncs, en forme de canots de sauvetage, étaient solidement fixés aux murs et servaient à récolter des dons destinés aux sauveteurs en mer.

« C’est lorsque je me suis retourné que je me suis rendu compte que le tronc avait disparu. Il avait été coupé à la disqueuse. Ce vol, c’est certainement passé dans la nuit », explique l’élu.

Les trois troncs, situés à l’entrée du village, ont été démontés avec une grande précision, ce qui laisse penser que les voleurs avaient préparé leur coup en amont.

Une perte précieuse pour les sauveteurs

Ces troncs étaient relevés tous les quinze jours afin d’éviter toute tentative de vol. Les dons collectés représentaient environ 700 euros par an, une somme utilisée pour financer les déplacements des sauveteurs en mer.

« Il y a quelques semaines, les cadenas avaient été forcés. Nous avions été obligés de les renforcer », précise le maire, qui a immédiatement déposé plainte après cette nouvelle attaque.

Ce vol, bien que modeste en termes de montant, représente un coup dur pour les bénévoles de la SNSM, qui comptent sur la générosité des visiteurs pour assurer leurs missions de sauvetage.

Thumbnail