Viktor Orban à Paris : rencontre sous haute tension avec Macron sur l’avenir de l’Ukraine !

Entrevue 1

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban se rend ce mercredi 5 mars à Paris pour un entretien avec Emmanuel Macron, à la veille du sommet européen de Bruxelles consacré à l’Ukraine. Opposé à toute aide militaire à Kiev, Orban continue d’appeler à un cessez-le-feu et à l’ouverture de négociations avec Moscou, menaçant de bloquer certaines décisions européennes sur le soutien à l’Ukraine.

Fervent allié de Donald Trump et seul dirigeant européen proche de Vladimir Poutine, Orban critique la position de l’UE et des États-Unis sur la guerre, dénonçant un fossé grandissant entre les partisans de l’escalade militaire et ceux prônant une solution diplomatique. Son rapprochement avec le Premier ministre slovaque Robert Fico, également critique de l’aide à Kiev, renforce son isolement au sein de l’Union.

Cette rencontre intervient alors que la Commission européenne vient d’annoncer un plan visant à « réarmer l’Europe » et à fournir une aide immédiate à l’Ukraine, tandis que Joe Biden a ordonné une pause dans le soutien militaire américain, reprochant à Volodymyr Zelensky son manque de gratitude.

Alors que les dirigeants européens débattent de l’éventualité d’un déploiement militaire en Ukraine, la position de Viktor Orban pourrait peser lourdement sur les discussions de Bruxelles.

Avatar photo

Journaliste, chroniqueur et producteur, Radouan Kourak est un passionné d’histoire et de politique. Il se distingue par son goût pour l’analyse, le débat, le pluralisme et la confrontation d’idées. Repéré par Cyril Hanouna, il est un habitué des plateaux de C8 et CNews, où il intervient avec conviction et réflexion. Il apporte dans les médias, une perspective unique nourrie par sa passion pour la France et son souci de rigueur.

Thumbnail