Le service de streaming « Amazon Prime Video » a recommencé à diffuser le programme de télé-réalité « The Apprentice » (L’Apprenti), qui a largement contribué à faire de Donald Trump une figure médiatique de niveau national aux États-Unis. Mardi, un grand nombre de téléspectateurs ont regardé le programme, le lendemain de sa mise en ligne sur la plateforme.
La première saison du programme est disponible depuis lundi et se classe en sixième position parmi les contenus les plus regardés aux États-Unis, selon l’AFP.
Amazon a précisé que d’autres saisons seraient ajoutées chaque semaine, la septième étant la dernière, prévue pour avril prochain.
Un communiqué du groupe a rapporté que Trump se réjouissait du retour du programme, qu’il produisait, et qui devrait lui permettre de générer des revenus. Il a ajouté : « J’attends avec impatience de regarder le programme. Il m’évoque de merveilleux souvenirs et beaucoup de plaisir, mais surtout, c’était une expérience qui nous a tous beaucoup appris ! »
Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, a récemment entamé une rapprochement notable avec Trump. Il a obtenu une place au premier rang lors de la cérémonie d’investiture de Donald Trump, le 20 janvier dernier, au Capitole. Amazon a également annoncé la production d’un documentaire sur la Première Dame Melania Trump.
Bezos, propriétaire du journal Washington Post, a aussi déclaré que les pages éditoriales du journal mettraient désormais l’accent sur la défense des « libertés individuelles » et de l’économie « de marché libre », et que les opinions contraires à ces principes ne seraient plus publiées.
Le programme « The Apprentice », lancé en 2004, a permis de rendre Trump célèbre dans tous les foyers américains.
Chaque saison voyait des candidats, une dizaine au début, se confronter dans des projets souvent liés à une entreprise ou à un bien immobilier de Trump, offrant ainsi l’opportunité de vanter ses activités.
Le gagnant recevait un contrat d’un an et un montant de 250 000 dollars, pour travailler dans l’une des sociétés de l’homme d’affaires, devenant ainsi un apprenti sous sa direction.
Le programme a rencontré un énorme succès et a renforcé l’image de Trump en tant qu’homme d’affaires charismatique, ce qui l’a aidé à entrer en politique et à se lancer dans la course à la présidence des États-Unis en 2016.
